vendredi 9 janvier 2009

Feuille de kim, quand tu nous tiens!

Bien que nous ne côtoyions pas très souvent les restaurants traditionnels (je dis traditionnel pour exclure les enseignes type Mc Donald ou Donkin Doonuts...), nous sommes devenus accros à certaines particularités culinaires découvertes ici.

Et notamment, aux feuilles de kim.

Kézaco?

Ceci :


Ce sont des feuilles très fines d'algues séchées et salées que l'on retrouve dans la confection des maintenant très célèbres kimbaps, et que l'on déguste en accompagnement de riz. Même Marie adore!


Matériel requis : des baguettes, de préférence en inox.
A l'origine les baguettes étaient confectionnées en bronze mais relevaient de pièces de joaillerie (on en trouve encore aujourd'hui sans trop de difficultés mais elle sont très chères). La version en bois est utilisée pour la vente à emporter et lorsque les restaurateurs ont affaire à des débutants occidentaux ^-^, le bois glisse moins que l'inox et ces dernières sont plus longues donc moins maniables.

Mode d'emploi :

Déposer la feuille de kim (préalablement délicatement saisie à l'aide des baguettes) sur le riz bien chaud. Plus le riz est chaud, plus c'est facile par la suite puisque la feuille se "colle" alors au riz.


Appuyer sur la feuille avec les baguettes pour améliorer l'adhérence (ensuite décoller le tout à la trypsine... ah non, ça c'est pour les cellules de Ludo ^-^)


Coincer un "petit boudin" (comme dit Marie) de riz en resserant les baguettes.


Détail du premier "petit boudin" de riz ^-^


Se débrouiller pour ne pas en mettre partout et conserver le premier tour de la feuille de kim, afin d'enchaîner avec un deuxième "enroulage".


Et voilà le travail!


Il ne reste plus qu'à se régaler!

jeudi 8 janvier 2009

Mais d'où viennent-ils ces caractères parfaits?

Je parle bien sûr des caractères hangeul que vous avez pu voir ou découvrir avec notre adresse.

Un peu d'histoire? Je vous renvoie au post de Ludo sur Séoul, où il indique :

"Au cours de la Dynastie Joseon (1392-1910), le Roi Sejong le grand (1394-1450), meilleur roi du pays pour beaucoup de coréens, invente Hangeul, l’alphabet Coréen, en 1446. Il a également inventé une mesure de pluie, des horloges à base d'eau, et un cadran solaire, le premier en Orient."

L'alphabet coréen a, selon mes sources, été inventé pour permettre une alphabétisation en masse de la population. En effet, jusqu'en 1446, seule une minorité des coréens maîtrisaient la très complexe typographie chinoise. Sur l'île, nous retrouvons les caractères chinois par endroits, notamment au niveau des arrêts de bus.

L'ingéniosité du Roi Sejong le grand a été au moins double :
  • associer un son (et non pas un mot) à un idéogramme
  • séquencer les mots en syllabes repérables visuellement car les idéogrammes qui la composent représentent un carré (non dessiné bien sûr mais il existe des cahiers d'écriture avec un quadrillage permettant l'apprentissage de cette technique particulière)
Exemple d'une de mes pages d'écriture sur un cahier quadrillé :


Et voici les caractères visibles sur notre clavier d'ordi portable :


Nous avons la chance d'avoir un ordinateur trilingue : français, anglais et coréen... Seul souci, lorsqu'on pense écrire en clavier anglais et que l'on est resté en hangeul par exemple ^-^

Je ne fais pas plus détaillé pour le moment, Marie allant bientôt quitter le royaume des songes mais je vais revoir mes classiques si cela vous intéresse d'en savoir un peu plus sur cette écriture... To be continued so!

mercredi 7 janvier 2009

Info complémentaire

Il s'avère que certaines imprimantes font une réaction épidermique aux caractères coréens...

Si c'est votre cas, envoyez un mail de réclamation à la hot-line (gratuite pendant l'attente comme le veut la législation...) et nous vous ferons parvenir dans les meilleurs délais un fichier image qui ne posera aucun problème à votre imprimante!

Voili voilou!

Je rappelle qu'une récompense qu'on ne trouve qu'à Jeju sera offerte en retour au premier expéditeur!

Parce que quand on aime on ne compte pas!

Petit récit en images d'un moment dont même l'eau de la baignoire se souvient...

Mais tout d'abord, un petit jeu qui me fait toujours bien rire : avant/après! Promis, c'est sans trucage!

Avant :



Après :

Et vive la peinture qui ne tâche pas les vêtements ni les mains!!

Entre temps, voici ce qui s'est passé :

Aussitôt l'annonce faite de la séance de peinture avec les pieds (eh oui, au début c'était l'idée, Marie a décidé de la suite^-^); les chaussettes étaient retirées, les manches remontées ainsi que le bas de pantalon!! Il ne faut pas lui en promettre à notre petite demoiselle!

Premier essai, un pied dans la peinture bleue, l'autre dans la peinture blanche : ça glisse! Mais finalement, c'est marrant d'observer ses traces sur le papier...


Et là, ça fait Tilt! Les empreintes sur le papier avec la peinture, ça rappelle des souvenirs... mais avec les mains. Qu'à cela ne tienne, c'est parti!


Et en plus c'est super joli ce jaune poussin ^-^


Après quelques mélanges de peinture, laissons place aux empreintes presque parfaites!


Mais les pinceaux n'étant pas loin... Le bodypainting s'impose!!!


Un faux air de Hulk non?Mais, prise de conscience soudaine : les pieds sont secs!!! Plus besoin d'aide pour les tartiner de peinture ^-^



Et au pinceau c'est toujours aussi marrant, surtout pour Maman qui fera la lessive ensuite ^-^




Quelques détails mimis tout plein :

Une main
Des empreintes de pieds
Même les coins sont occupés!


Seul souci, nous allons devoir pousser les murs pour afficher tout cela!


Mais au moins, nous sommes bel et bien chez nous, pas de doute!

mardi 6 janvier 2009

P comme

Poste!

Non, pas le poste de police, le nouveau post du dernier blog à la mode ou le poste convoité de nounou de la fille de Rachida... Je fais bien référence à La Poste.

Je m'explique : s'il vous prend l'envie d'envoyer une missive à l'autre bout du monde, il vous faudra prendre en compte un "détail" qui semble toutefois plus que logique...
Nous avons donc appris il y a peu, que l'on facilitait la tâche des facteurs coréens -et donc le pourcentage de chance que le courrier arrive à bon port- en écrivant l'adresse en capitales d'imprimerie.
N'utilisant pas le même alphabet, il est vrai que j'aurai dû penser à le signaler avant...
Mais je vais même faire plus fort que le roquefort, voici notre adresse en hangeul, version "copiable" en fichier texte donc imprimable et "collable" sur une ch'tite enveloppe!
Il n'y a plus qu'à ajouter Corée du Sud en français en bas -n'oublions pas les facteurs français qui ne lisent pas le coréen!-.

Voici donc où nous logeons (et là je croise fort les doigts pour ne pas faire d'erreur dans l'ordre des informations, inverses par rapport au français, et dans l'orthographe!) :

690-756 제주특별자치도 제주시 제주대학로 66
제주대학교
게스트하우스
아파트 219

Donaghy Ludovic, Goupil-Donaghy Nathalie (facultatif, l'important étant le numéro de l'appartement).

Voili voilou, j'espère que ce petit "détail" facilitera la liaison France-Jeju, désolée si jamais du courrier est déjà perdu dans les dédales des transports internationaux...

Avis aux aventuriers : le premier qui nous fait parvenir quelques lignes avec l'adresse ci-dessus (pas une enveloppe vide, il ne faut pas abuser quand même!) recevra une surprise en retour ^-^

Bonne chance!

Entre deux séances de peinture, vive la patouille dans la colle!

Bon, je suis un peu à la bourre puisque tout cela date du 29 décembre... Mais "mieux vaut tsar que valet" (ou pas, ça dépend de la popularité du tsar, un valet peut toujours l'empoisonner... bref, je m'égare, désolée).

Suite à notre petite balade de santé le jour de Noël, nous avons représenté la montagne enneigée avec du papier journal, de la ouate, du papier cadeau bleu et... de la colle bien sûr!

La suite en images :


Très concentrée pour déchirer le papier journal!


Collage après un choix minutieux parmi les petits bouts!


Étape 1 terminée!



Passons à la neige, la pratique de la pâte à modeler oblige à essayer le boudin de ouate... Pas très concluant...




Et enfin un joli ciel bleu!

Voici le résultat final avant qu'il ne rejoigne ses copains sur le mur du salon. Ici, on se la joue déco artistique version Marie ^-^

lundi 5 janvier 2009

Coincé entre deux barres d'immeubles

Un espace de jeux en libre accès!!!
A peine eu le temps de le voir que Marie m'avait collé Bébé dans les bras et zou! Partie pour un sprint, des fois qu'il y ait de la concurrence ^-^


C'est la première fois que nous trouvions une structure hors d'une école ou d'une crèche, d'où l'empressement de Marie...

Première étape avec le toboggan, accessible au prix de tractions des petits bras musclés et de poussées des cuisses ;-)


Seul souci, la descente était toute cracra : ça ne glissait pas, snif!

Tentons la balançoire alors! Bien sûr Bébé a le droit à son assise!


Et pour finir, histoire de vous donner le mal de mer, la balancelle :

A la plage!

De bon matin, nous sommes parties à l'aventure dans le bus n°10 sans savoir où nous allions arriver... Quand je dis "nous", je parle de Marie et moi, Ludo n'étant plus en congés (n'empêche que 2 jours de pause, ça fait du bien!)
Nous voilà donc installées dans les assises du bus, direction la côte Nord-Est de l'île et, en croisant les doigts, la plage convoitée...

Après plusieurs dizaines de minutes de trajet, sentant que le bus ne suivra pas la direction indiquée à l'ouest du panneau suivant, sensée nous mener à la dite plage, nous le laissons poursuivre sa route sans nous, n'ayant d'yeux que pour l'étendue bleue qui nous semble trop proche pour ne pas être accessible...
Direction donc l'indication du milieu, à gauche : Samyang Beach!


NDLR : aide non négligeable lorsqu'on ne maîtrise pas suffisamment le coréen, les sites touristiques sont indiqués dans les cadres marrons, enfantin!
Merci la DDE Coréenne ^-^


Une fois la rue traversée, pas de doute, nous sommes sur la bonne voie :


Intérieurement, je croisais les doigts pour ne pas avoir 2 km de marche à faire avant d'accéder à la mer. Oui, ce n'est pas très facile de croiser les doigts à l'intérieur... reste à voir si cela a bien fonctionné!

Marchant de bonne allure, nous avons longé un autre site touristique : le site préhistorique de Samyang Dong. N'étant pas le but de notre épopée, voici juste 2 clichés, plus de détails lors d'une prochaine visite ;-)


Profitons donc de la marche pour découvrir les environs : voici un contraste entre les immeubles modernes et un toit traditionnel (je ne pense pas que la maison soit totalement traditionnelle, le toit en tuiles avec la forme caractéristique, oui).


Aucun doute possible : des palmiers sur le trottoir, la mer ne peut pas être loin!


Pour un peu on se croirait à Miami ^-^


Nous la voyons se rapprocher cette mer que nous voulons tant atteindre...


Le bord de mer semble très habité.


Bébé est mis à contribution pour la marche...


Et nous atteignons ce panneau :

Et là, grand moment de solitude avec mon sens de l'orientation "inné"... Selon le sens des flèches... Nous ne sommes pas prêtes de trouver l'accès à la mer!

Mais quel est ce tout petit escalier?


Tada!!! Nous voilà sur la plage en deux temps, trois mouvements!!!


La fresque ci-dessous témoigne de la forte fréquentation des planchistes.


Et voici la particularité de Samyang Beach : son sable noir! Magnifique sous un rayon de soleil (un petit peu absent ce matin, mais pour un 5 janvier, on lui pardonne).

La couleur serait due à une forte concentration en fer et permettrait de lutter contre les névralgies, l'arthrose, les dermatites (maladies de peau dont l'eczéma)...

Je prends les inscriptions pour une cure thermale au 219 Guest House ^-^

Beaucoup de vagues aujourd'hui, pas étonnant que le site soit aimé des pratiquants de planche à voile!




Nous n'avons pas pu nous empêcher de jouer avec le sable, forcément!
Non, ce ne sont pas les empreintes d'un chat mais bien des mains de Marie :

Des têtes de bonhomme :


Et voilà le travail!