Si vous avez tout bien suivi du principe des cours de langue au Centre des Travailleurs immigres de Jeju, et si j'ai bien tout explique cela va de soi, vous aurez compris que le cours de ce matin ne ressemble a celui d'hier que par ses horaires (et quelques eleves).
Nouvelle enseignante (encore moins anglophone que la premiere, si si, c'est possible), nouvelle salle de cours (une vraie cette fois-ci pas une salle informatique) et nouveaux camarades de classe, enfin presque.
L'effectif etait beaucoup plus faible aujourd'hui, tout comme le niveau des apprentissages et ce n'est pas pour me deplaire! Sortir de mon deuxieme cours de coreen avec 3 pages notees recto-verso de vocabulaire avec meme des phrases entierement construites... je ne pense pas que je vais perdre mon temps mis a part le trajet en bus!
Mais attention, j'ai ete bizutee!!! Comme hier, je suis arrivee avec 15 min de retard - horaire de depart de Marie pour la creche et longueur du trajet en bus oblige - et j'ai du dire bonjour a tout le monde en coreen, jusque la ca va, sauf qu'ensuite j'ai repete plusieurs fois 2 phrases que je ne comprenais pas, rouge ecarlate devant le reste des apprenants... Bon, c'est vrai que ce n'est pas trop mechant comme bizutage mais ca fait son petit effet intimidant tout de meme.
Aujourd'hui, nous n'etions donc que 8 au maximum (l'une des "eleves" etait avec son bebe de 8 mois, elle n'est restee que 3/4 d'heure et encore elle n'a pu qu'ecouter puisqu'elle lui donnait son repas en meme temps) et en tout et pour tout 1 homme, un seul perdu parmi nous toutes... Mais blanc! C'est donc tout naturellement que l'enseignante m'a invitee a m'asseoir a cote de lui au premier rang : australien... mais pas un grand surfeur bronze aux cheveux boucles, plutot cinquantenaire avec un chapeau de cow-boy et un tres bon anglais (normal, c'est sa langue maternelle me direz-vous, c'est vrai!) ce qui m'a ete plusieurs fois d'un grand secours.
Bon, je vais abreger pour le programme de cette lecon, sans photos ca doit etre moins marrant a lire ^-^ j'y remedierai demain, promis!
Nous avons donc aborde du vocabulaire "de base" : noms d'animaux, mots courants et leur contraire (monter-descendre, entrer-sortir, large-etroit, long-court, acheter-vendre...), ustensiles, vetements...
Nous avons egalement travaille la prononciation des lettres et des syllabes et construit quelques phrases, notamment une qui donne bien la tonalite du cours, a partir d'une remarque faite par une des apprenantes (que nous appelerons X car je ne connais pas son nom) lorsque l'enseignante utilisait des cartes type imagier (un dessin-un mot) pour introduire du vocabulaire : "Le frere de X a l'intelligence d'un singe".
Un cours detendu, riche en nouveautes lexicales et humaines (cette fois-ci nous avons eu droit a une pause cafe et aux 5 min de discussion qui vont avec); pour sur, j'y retourne Lundi! Demain, on remet le couvert avec les 3 seances d'apprentissage en 1 ;-)