vendredi 6 mars 2009

Les peintures ou comment varier les plaisirs!

C'est bien joli de faire de la peinture, mais explorer tout en faisant de la patouille c'est encore mieux, parole de mini-miss!
A défaut d'avoir mis la main sur des rouleaux pour faire de jolies traces, nous avons déniché des éponges naturelles, tout aussi sympa à manipuler pour un dichrome vert/jaune sans mélange s'il vous plaît...

Un peu de vert par ci...


Un joli tour de jaune par là...


Mais ce n'est pas fini!
Une vieille brosse à dents... C'est super pour brosser la toile! (et pas la veste de Martine, quoique...)

La preuve :

Magie de l'eau de rinçage qui devient bleue, rouge ou jaune...


Mais finalement la patouille des mains, c'est encore plus marrant!
Petit aggrément aujourd'hui : les petits points au coton-tige (ce sont des fleurs dixit l'artiste en herbe).

Entre toutes ces manipulations, le grand bonheur, c'est de se nettoyer les mains dans la bassine à côté! Surtout qu'au fur et à mesure... on ne voit plus les mains ;-)


Et pour finir comme les grands, essuyage des ustensiles de peinture préalablement lavés bien sûr.
S'il y a bien une constante dans tout cela, c'est la concentration surprenante que cela nécessite :

mardi 3 mars 2009

Si vous aussi, vous vous demandez si la crise économique existe en Corée...

Réponse (rapide mais efficace) lu dans la revue de presse de l'ambassade de France en Corée ce jour :

  • A la une d'un journal centriste
Déstabilisation du marché financier : hier, la valeur du won face au dollar a été la plus faible depuis 11 ans et l’indice boursier de Séoul a baissé de 44 points.

  • A la une d'un journal progressiste
Les productions minières et industrielles du pays ont connu une baisse de 25,6 % en janvier dernier par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la plus grande baisse depuis 39 ans.

  • Editorial d'un journal progressiste
Notre pays connaît une grave récession économique. Pour éviter que la souffrance soit imposée uniquement aux gens défavorisés, le gouvernement et les entreprises devraient faire des efforts particuliers pour partager cette souffrance.

  • Editorial d'un journal conservateur (seule hallusion à l'économie nationale, ceci dit en passant...)
La presse européenne, dont The Economist et The Financial Times, publient des informations exagérées concernant l’économie coréenne. Le gouvernement devrait réagir en présentant sa politique économique à l’échelle mondiale.

Cherchez l'erreur ;-)

lundi 2 mars 2009

Quand le BTP s'invite...

... ou le nouveau jouet fétiche de mini-miss, j'ai nommé le "cracopelle" (ben oui, le son "tr" n'est vraiment pas facile à prononcer!)



Mais pourquoi donc un "cracopelle"?

Il apparait que tous les ans, l'université se refait une beauté avant la rentrée qui a lieu aujourd'hui-même. Ici, ce sont donc des grandes vacances d'hiver et le campus refourmille à nouveau d'étudiants... Qu'est-ce que c'était calme avant ;-)

Bref, nous habitons à 5 min a pied d'un terrain de foot grandeur nature entouré d'une piste de 400m... Qui sont en pleine rénovation depuis déjà pas mal de temps et l'une des activités favorites de Marie, c'est de regarder la danse des "cracopelles" (un petit et un grand, il ne faut pas tout mélanger attention!). C'est un spectacle aussi magique que peuvent l'être les clowns ou les magiciens pour les plus grands, les yeux qui pétillent, les mots qui se mélangent dans les phrases tellement l'excitation est à son comble...

C'est donc en toute logique que les exclamations : "Super!! Un cracopelle!! Je suis contente!!" ont envahi (explosé?) nos oreilles lors de la découverte de l'engin!

Et nous voici donc partis pour une séance de transvasement de... grains de riz! Oh mais la bonne idée que voilà, comme le vrai tractopelle qui transporte de la terre dans sa pelle jusqu'à la remorque du gros camion (j'ai bien cherché, mais il n'y avait pas de gros camion du même gabarit que le tractopelle à l'E-mart... dommage).

La seule différence entre le riz et la terre... c'est le résultat du transport ;-)


Mais qu'est-ce que c'est drôle aussi de faire des petits tas ou de tout étaler avec le balai!



C'était vendredi, j'ai encore retrouvé des grains de riz en passant le balai ce matin... C'était vraiment une bonne idée ;-)

(Bon allez, je comptais faire impasse sur cet épisode, mais c'était trop drôle alors je le note : une fois le riz ramassé une première fois, Marie l'a très raisonnablement renversé depuis la pelle jusqu'à la petite boîte en plastique dans laquelle je lui l'avais donné... Couvercle remis, tout va bien... Tiens, ça fait du bruit sympa quand on secoue... Plus fort? C'est marrant aussi et... vous avez déjà vu une pluie de grains de riz? ;-) Et c'est reparti pour une séance de balayage!)

Finalement, la pâte à modeler, même si ça colle, ça a du bon! Surtout avec des emporte-pièces et des moules pour imaginer des histoires à dormir debout!


Chuuuut! Le bonhomme fait dodo... ;-)

dimanche 1 mars 2009

Vive le soleil!

Je profite d'un petit moment calme (mini-miss joue sur le balcon en tenue printanière, ça fait du bien de ne pas avoir besoin de lumière artificielle et de pouvoir laisser les portes fenêtres grandes ouvertes :-D) pour venir donc vous donner quelques nouveautés... Il faut dire que la liste de posts en attente s'allonge...

Et pour commencer, 1h30 vient de s'écouler entre le début de mon message et maintenant, Marie a quitté le balcon pour son petit lit et son repos quotidien, après s'être régalée d'un plat typiquement alsacien! J'ai nommé...

La choucroute système D! (Bien sûr ceci est l'assiette de Ludo et non pas celle de mini-miss, elle a beau grandir beaucoup son appétit reste enfantin ^-^) Système D parce que même si je n'en avais jamais fait moi-même avant, je pense qu'il me manquait pas mal de choses dont de la vraie choucroute et du vin blanc, et de la charcuterie un peu plus variée... Mais c'était bon quand même!


Petit flash-back, jeudi soir, Ludo est rentré du boulot avec un grand sac plastique contenant...
Un demi-chou!


Non, il n'était pas allé au marché, non les choux ne poussent pas dans les aquariums de palourdes ou d'huîtres...
Mais d'où vient-il donc ce chou alors?
Comme je vous l'ai déjà indiqué à plusieurs reprises, les Coréens suivent toujours (très) scrupuleusement les règles de Confucius pour être un homme bien... Si vous voulez un exposé complet sur le sujet, commentez, je pousserai mes recherches afin d'assouvir votre curiosité.
Juste à titre d'exemple donc, un homme bien ne va jamais rendre visite à un collègue, et encore moins s'il est plus âgé ou hierarchiquement supérieur à lui, sans un cadeau.
Les cadeaux pour ce genre d'occasion sont très souvent d'ordre alimentaire.
Le dernier visiteur du chef de labo de Ludo est donc arrivé avec 3 choux énormes (faisant donc chacun 4 fois la taille du quart photographié). Seul hic, comme beaucoup de cadeaux de ce genre, le professeur s'en est retrouvé bien embêté... et a donc fait une distribution générale dans son équipe! Ludo était déjà rentré avec un pack de petites bouteilles de jus de fruits (c'est le cadeau le plus courant) mais aussi avec des serviettes de toilettes, un porte-carte de visite (il n'en a pas, mais nous pourrons y mettre toutes les cartes que les gens donnent comme nous donnons des poignées de main en France), un lot de 3 vide-poche...

Et puis pour le plaisir, première utilisation d'une moto à pédales pour Marie! Nous avons emprunté ce petit véhicule sous une petite cage d'escalier de notre bâtiment : les porteurs et autres vélos pour enfants laissés par les familles n'ayant que des valises pour leur retour au pays (nous sommes dans une guest house, littéralement maison des invités) y sont entassés et personne ne les utilise jamais... Cela a fait le bonheur de notre petite motarde en herbe!

Petite manoeuvre pour slalomer.

Ca n'a l'air de rien mais ça monte un peu, on serre les dents!

Un petit coup de pouce des gambettes!


Et si on la ramenait à la maison cette moto? Musclorette se met à l'oeuvre!


Bref, en un mot : Heureuse!