Je m'explique : il existe différents endroits à Jeju où nous pouvons apprécier les traditions, l'histoire et le folklore de l'île. L'un de ces endroits se nomme Namuggun. Nous avons décidé de nous y rendre après la sieste de mini miss, le dimanche précédent le départ des parents de Ludo (ouf, c'est compliqué tout ça!).
N'ayant donc pas beaucoup de temps à perdre, nous sommes partis à la recherche d'un taxi. Pas très chanceux ce jour-là, peu circulent où nous les attendons, qui plus est encore moins sont libres (et les seuls qui l'étaient nous passaient devant sans s'arrêter...).
Grâce à l'aide d'un gentil étudiant qui nous a accosté en anglais, nous avons finalement pu avoir un taxi (qu'il a lui même appelé à partir de son téléphone portable! Quand on parle de la générosité des coréens lorsqu'ils croisent un étranger un peu perdu, nous en avons eu la preuve formelle!). En même temps, l'heure étant déjà bien avancée, ce même gentil étudiant a appelé l'accueil de Namuggun pour connaître les horaires de fermeture et a bien indiqué au taxi que nous ne devions pas perdre de temps pour y arriver avant que les fenêtres du guichet ne soient closes (18h, fermeture totale du site une heure plus tard).
Et nous voici donc partis à vive allure, sans savoir où nous allions réellement : dans nos esprits, le chauffeur de taxi allait en sens inverse, chose que nous avons essayé de lui expliquer mais il savait où il allait lui et a bien appuyer sur le champignon (ainsi que couper les virages accessoirement) afin de nous déposer avec 1 min et 30 secondes d'avance en face du guichet, un large sourire au lèvres très fier de sa prestation! Nos petits coeurs ont mis quelque temps avant de se calmer à nouveau mais plus de peur que de mal, heureusement!
Après le petite sprint de rigueur pour prendre nos droits d'entrée, nous pénétrons enfin rassurés dans ce qui ressemble à un village. Les espaces d'exposition sont en fait des maisons traditionnelles à l'intérieur desquelles nous avons découvert plein de choses... C'est parti pour la visite!
Premier espace consacré à des scènes de vie afin de mettre en évidence l'évolution et les changements sur l'île :
- Il y a très longtemps, prédominance du bois et campagne à 100% (avec les enfants qui jouent en T-shirt dehors sous la neige... mais cela reste du détail!)
- Il y a un peu moins longtemps, les tôles remplacent le chaume, les rues se dessinent un peu plus droites :
- Maintenant, la "modernité" a fait son oeuvre, fils électriques, boutiques en très grand nombre, trottoirs, voiture... et beaucoup moins d'enfants qui jouent dans la rue :
Dans ce même premier espace, mais dans un domaine un peu différent, une représentation de la Corée (vue depuis le Nord) : tout au fond, la petite tâche blanche en haut du Mont Hallasan, mais oui! C'est Jeju!!
La Corée du Nord était également représentée sur la carte géante, juste après la zone "frontalière", le "no man's land" coréen :
Deuxième grande partie de notre visite, les objets du quotidien amassés en nombre incalculable!
Quelques exemples marrants, représentatifs, impressionnants, à vous de choisir! Nous les avons découverts à l'intérieur d'un village reconstitué, la promenade était libre (bien que le chemin était fléché) et nous pouvions passer notre tête dans un vieux salon, une ancienne boutique de bric-à-brac et toutes sortes de lieux...
Et des objets exposés de la sorte, il y en avait des milliers!
Un magasin de bric-à-brac (rassurez-vous, ils existente toujours mais ont un peu moins de poussière sur les étagères!)
Nos objets préférés dans ledit magasin de bric-à-brac : les poupons émotions!
Vue d'ensemble de l'espace dans lequel nous progressions : cela ressemble à une rue de village et chaque reconstitution proposait un environnement différent à découvrir.
Une cuisine
Une exposition de vaisselle (pourvu que les étagères soient assez solides!)
Une exposition d'alcool très variés mais qui ne donnaient pas envie de goûter...
Des toilettes, vous l'aurez deviné aussi :)
Une scène du quotidien dans un salon, aucun représentant du sexe masculin visible ici, par contre, les générations sont allègrement mixées.
La chambre à coucher des enfants, avec le sol pour matelas.
Une autre pièce de vie, les femmes sont en hanbok (vêtement traditionnel aujourd'hui uniquement porté pour les grandes occasions mais anciennement porté très régulièrement) et semblent attendrir du linge à coup de massue...
Un tourne-disque (plein de poussière, le seul reproche à cet endroit : c'est quelques fois dommage de voir des antiquités pas ou peu entretenues... mais il y en a tellement aussi!)
Elle n'ira pas très loin celle-là, visible dans la partie réservée au garagiste du village :)
Des presses à imprimerie
Accompagnées des caractères en hangeul (il y en avait une quantité... mais en zoom au moins, c'est facile de constater que ce ne sont pas des caractères latins!)
Un bateau de pêche traditionnel, également utilisé auparavant pour le transport jusqu'au continent. Maintenant, avec un ferry ou un avion, la dimension temps n'est plus la même...
Espace dédié aux travaux manuels et aux jouets pour enfants
Avec un cheval à bascule
Et des patins à roulettes
Costumes folkloriques accompagnés des tambours et autres chapeaux de fêtes. Vous les reconnaîtrez un peu plus loin "en action"!
Pièces de tissus et vêtements traditionnels (hanbok donc), version adulte
Version enfant (garçon à gauche, fille à droite, si si!)
Petit retour dans les commerces du village avec le libraire
Le réparateur de matériel informatique (qui dormait lamentablement vautré sur son fauteuil!)
Le cabinet médical...
Mais en regardant à travers les fenêtres, le doute s'installe : boucherie? menuiserie?...
Magasin de bricolage? Ah non, cabinet médical...
Et la pharmacie qui va avec!
Des forgerons en pleine activité
Un salon de coiffure
Un cours privé très studieux...
Spéciale dédicace à tous les professeurs qui lisent ce billet : une classe beaucoup moins studieuse! Amusez-vous à regarder les détails ;)
Autre point de vue, rien n'a l'air de gêner ce monsieur du haut de son estrade... Pas même son voisin direct faisant du breakdance! D'où l'intérêt du placement du bureau au fond de la classe! (parenthèse finie)
En tout cas Marie et moi étions prêtes, pas de chance, pas de professeur et encore moins de copains dans cette classe-ci... En tout cas une chose est sûre : mini-miss est prête pour aller à l'école en septembre!
Pour finir sur ce village expo, un paravent joliment décoré...
... et un vaisselier traditionnel avec motifs en nacre sur un fond noir, on ne pouvait pas le manquer celui-ci!
Autre espace, retour des scènettes de vie quotidienne mais cette fois-ci orientées folklore et tradition :
Au premier plan les lutteurs en pleine action, sous les encouragements des spectateurs!
Pendant ce temps, les femmes chantent et dansent en hanbok...
Les fameux costumes et masques visibles plus haut grandeur nature dans une représentation type théâtre
Dans folklorique, avec les chapeau au ruban qui tournent en suivant la tête du danseur... Je ne suis pas sûre que ce soit clair : le danseur fait des cercles avec sa tête, la tige et le ruban fixés sur son chapeau étant mobiles, l'ensemble tourne comme un ruban de GRS, voilà, c'est plus clair ...
Une cour de récré, avec une marelle différente de celle que nous connaissons en France.
Une représentation de la saison automnale assez humoristique, avec l'ancêtre chassant les voleurs de mandarines, le séchage des piments rouges et autres provisions pour l'hiver.
Un peu plus loin encore (parce que c'était quand même assez étendu comme site touristique, il faut l'avouer!), nous descendons une petite pente en terre, sans oublier de baisser la tête pour découvrir une habitation datant de la période préhistorique, maquette à l'intérieur l'attestant :
Et ce fut le dernier espace visité, étant juste au niveau du "timing", nous n'avons donc pas pu accéder au dernier bâtiment... le magasin de souvenirs... quel dommage... c'est vrai que nous n'étions venus que pour lui ;)
Allez, une dernière anecdote pour finir?
Nous avons donc quitté le site parmi les derniers et le parking était déjà bien vide... Namuggun peut être qualifié d'endroit perdu au milieu de nulle part, sans passage régulier de véhicule...
Heureusement donc, que la dernière famille a pris le temps de nettoyer ses chaussures avant de démarrer leur voiture : j'ai pu les rejoindre et demander (très gentillement avec notre téléphone portable comme outil de secours) à la jeune fille parlant anglais si elle pouvait nous appeler un taxi faute de quoi nous devions passer la nuit sur place! Après quelques explications géographiques et autres éclats de rire dûs à la situation de nous autres, pauvres occidentaux perdus sans voiture à 19h un dimanche, le taxi a pris la route pour venir nous récupérer et la famille coréenne est repartie (bien remerciée, cela va sans dire!). Après un bon quart d'heure, un chauffeur de taxi moins pressé que le premier nous a embarqué (mort de rire, il aura eu une histoire drôle à raconter à ses collègues...). Un peu tard, mais contents de ne pas avoir passé une nuit à la belle étoile, nous avons donc terminé notre dernier dimanche de touristes, le départ des parents de Ludo étant fixé pour le mardi matin qui suivait...
C'est bien joli que je vous raconte tout ça, mais vous allez maintenant faire chauffer un peu vos méninges : Kézaco?? Pas d'indice pour le moment (si ce n'est que la photo a été prise dans l'espace jardin de Namuggun), lancez vos propositions!