samedi 18 juillet 2009

Do ré mi fa sol la si!

Ou la visite du musée du son à Jejudo :)

Depuis le temps que cela me titillait, nous avons donc enchaîné notre 3ème passage chez les "nounours qui bougent" avec le musée voisin dont j'avais lu de belles louanges : quantité impressionnante d'instruments, pratique de certains avec les enfants... En partie vrai, mais en partie déçue aussi...

Trêve de discours, laissons parler les images ( n'oubliez pas de lire les légendes quand même ça peut aider!).


Dans le hall d'entrée, ces coquillages suspendus nous accueillent : ce musée, comme celui du nounours et de l'Afrique est organisé en étages.

Le premier espace est plutôt historique :



D'anciens combinés de téléphone (avec une poupée à côté pour faire d'époque ^^)


Un phonographe parmi une quantité impressionnante de ses cousins...


Des pavillons de gramophones décorés, je n'aurai pas pu compter le nombe de ces premiers tourne-disques tant il y en avait!


Des disques d'un certain âge déjà, j'aime beaucoup la première pochette pas du tout coréenne ;)


Surprise, que font les premières ampoules d'Edison dans le musée du son? si quelqu'un a une idée...


Un piano géant à jouer avec les pieds, waaa!! Après quelques appréhensions, mini-miss a accepté d'ôter ses souliers et de tester : seul hic, comme la petite fille en face sautait partout, elle n'entendait pas les notes qu'elle jouait :'( L'idée est sympa mais accoustiquement parlant, ce n'est pas top...

Autre espace, découverte d'instruments du monde, notamment les percussions abondamment représentées :


Un xylophone en forme de bateau d'origine inconnue (légende uniquement en coréen, désolée...)

Des percussions traditionnelles coréennes :


Même origine locale mais version corde cette fois-ci (ne regardez pas la poussière... ça gâche un peu tout de même, il est plus agréable de visiter un espace d'exposition entretenu plutôt que d'avoir l'impression qu'il est laissé à l'abandon, mais bon... l'instrument est chouette) :


Des cordes et ... tiens, un masque de dragon chinois!


Oh mais c'est qu'il y en a plein d'autres! Sont-ils sonores? Non... ils doivent faire partie de la déco...


Enfin, certains font un peu peur tout de même!


Par moment, nous ne savions plus très bien dans quel musée nous étions, j'avoue... et non, ici ce n'est pas la période d'Halloween, quoiqu'en laisse paraître le masque!


Des bottes et chapeau de dans traditionnelle : le chapeau a un long ruban de fixé à son sommet et en faisant un mouvement de rotation avec sa tête, le danseur (car c'est la version homme) agite le ruban tel une gymnaste de GR :


Autre étage, autre espace où nous sommes "accueillis" par une harpe à cordes laser... qui ne fonctionne pas, dommage. Les décorations derrière sont toutes réalisées en origami!


Yaou! Toute une rangée d'instruments à tester!! Ce sont les petites mains qui ont été ravies!!


Celui-ci a beaucoup plu, un métallophone en escalier, ça ne se croise pas dans la rue!


Mais tous ont été testés!


Suite de cet espace pratique avec une grande pièce et des instruments plus grands. Seul souci, aucune possibilité de s'entendre quand une batterie cotoye un synthé, des tambours et autres percussions sur lesquelles les enfants se défoulent littéralement!


Inconvénient de la mise à disposition de ces instruments, ils étaient plutôt en mauvais état... un peu désolant comme spectacle tout de même...


Mais bébé a quand même testé le métallophone guidé par sa mini-maman :)


Autre espace, où nous découvrons des scènettes de la vie traditionnelle, jolies et intéressantes mais le seul point commun avec le son était le tambour au milieu des miniatures.


Dernier espace, dernier étonnement de trouver des disques tournants dans une décoration digne de Noël : petites statues plus ou moins à l'éfigie de musiciens, nous y avons aussi découvert un faon, des oiseaux entre autres...


Vous l'aurez compris, avis mitigé sur ce musée. Un peu trop l'impression de circuler dans un espace pas réfléchi à 100% et pas entretenu, mais l'important c'est que mini-miss ait apprécié :)

mercredi 15 juillet 2009

Quand les choses changent...

On se dit qu'on a bien fait de revenir avant la fin de notre séjour! Mais où ça donc??
Au Teddy Bear Museum pardi! Avec une mini-miss réclamant les "nounours qui bougent" difficile de ne pas succomber à la tentation...

Nous avons ainsi revisité les 2 étages principaux, qui eux n'avaient pas changé. La seule différence avec notre dernière visite, bien que nous y étions également un jour de la semaine : la foule!!! Lundi dernier, vacances d'été obligent, c'était beaucoup plus agité que début juin.

Nous avons donc doublement apprécié l'expo temporaire : d'une parce qu'elle était diférente de la dernière fois, de deux, parce que très peu de personnes viennent la visiter finalement!
Un peu de calme, au frais pour ces oeuvres réalisées afin de sensibiliser les visiteurs au réchauffement climatique et à la protection des ours polaires.

Chaussez votre cache-nez pour la visite ;-)

Quelques détails d'une grande scène occupant tout un pan de mur (la pièce est tout en longueur) :


Mais que fait une bouteille de liquide gazeux caféiné mondialement connu dans une vitrine dédiée à la sauvegarde des ours polaires?


Paré pour la descente!


- "Moi, je sais m'sieur le professeur poilu!!!" dixit mini miss


L'ours est malade... vive la solidarité entre espèces en danger!


Des oeuvres individuelles, je vous laisse juger par vous-même, moi j'aime beaucoup :


Le camouflage en panda pour s'en sortir...


Les déchets qui "dégomment" les ours polaires comme des quilles...


La version haute-couture, avec taillage de bikini s'il vous plait...


Au rang des espèces déjà disparues...


Ou comment visualiser de manière très explicite le lien de cause à effet entre la fonte des glaciers et la disparition des ours polaires.

Suite de notre balade à Jungmun dans un prochain post, avec encore plus de nouveau! ;)

mardi 14 juillet 2009

Mais comment faire???

La voilà la bonne question : comment faire lorsqu'à 3 ans (et encore, pas tout à fait), ce que fait sa maman nous attire plus que tout mais que nous ne pouvons pas la remplacer (et pour cause!) :


Réflexion, cogitation express et zou! Ni vu, ni connu, merci les legos!
Voici donc le fer à repasser version mini-miss, pour faire "comme maman" sans risquer de se brûler (et sans passer des heures à bricoler accessoirement!) :


Visiblement, mission accomplie!


Ceci dit, ces derniers jours on évite le plus possible les séances de repassage : nous sommes en pleine saison chaude et humide alors vive la fraîcheur lorsqu'il fait 32°C et entre 60 et 80% d'humidité!

En ce moment, le Mont Halla est en permanence recouvert de brume voir d'épais nuages, nous avons bien fait d'y grimper fin mai!! Nous avons déjà eu un aperçu d'une tempête tropicale : aucun dégât mais un vent qui vous fait apprécier d'avoir un toit au dessus de la tête... Et dire que dans 4 semaines nous devront nous réhabituer aux averses bretonnes ;-)