samedi 9 mai 2009

Cheonje-yeon Falls, monument naturel n°378, rien que ça!

Et là, vous vous attendez déjà à quelque chose de super méga extraordinaire!
Patience, patience, comme d'habitude quelques explications s'imposent avant les photos souvenirs...
Jungmun, situé au sud de l'île de Jeju, juste à côté de Seogwipo (2ème ville après Jejusi) est un complexe touristique où l'on peut, à mon avis, passer 4 jours sans s'ennuyer tant il y a des "pièges à touristes" ou des sites valant intérêt (au choix!).
Le temple ne fait pas partie de ce grand complexe, mais il n'en est pas situé bien loin!
A titre de souvenir, le Teddy Bear Museum en fait partie, tout comme le Musée de l'Afrique, le musée du Son, le musée du Cinéma, le Jardin Botanique... et j'en passe!
Oui, c'est un fait, à Jeju on aime beaucoup mais alors beaucoup les musées!!! Tout récemment, outre le musée du Verre déjà visité avec d'autres étrangers, un musée des dinosaures et un musée de l'automobile se sont ajoutés sur la route menant à Seogwipo... Et je ne parle pas du parc des Azalées qui est également flambant neuf mais ne propose qu'un tout petit aperçu des quantités d'azalées différents qui existent, visiblement les amateurs botanistes peuvent passer leur chemin!

Bref, je m'égare : j'étais venue vous parler des chutes d'eau de Cheonje-yeon, du Bassin du Paradis et de l'histoire des sept Nymphes... Rien que ça!
Petite pause légende? Je vous fais la traduction de mon dépliant (en coréen doublé de l'anglais, ouf!) :
"Une nuit, alors que les 7 nymphes du Paradis attendaient leur Empereur, elles descendirent sur Terre en volant sur des nuages violets remplis de magnifiques étoiles scintillantes, pour prendre un bain dans l'eau claire du Bassin, jouer et retourner au Paradis".
D'où le nom de ces chutes d'eau : Cheon pour Paradis, Je pour Empereur et Yeon pour Bassin, nous avons donc pu découvrir le Bassin de l'Empereur du Paradis!

J'arrête de vous faire patienter, place aux photos ;)

C'est dommage, je n'ai pas de vrai cliché de notre balade de santé... mais je peux vous assurer qu'il y en a des marches!! J'avais mal aux mollets le lendemain (oui, je sais, manque d'entraînement ;) le Mont Halla me permettra d'y remédier dans quelques temps...)!
Ceci dit, une grande partie des marches étaient ombragées et ce n'était pas désagréable vue la journée magnifique dont nous profitions! Surtout que pour chaque chute d'eau (il y en a trois) il fallait descendre puis remonter pour reprendre le sentier global... Vraie balade de santé je vous dis!
Pour finir sur cette photo, Khem et Oh nous précédaient sur le retour de la première chute d'eau, qui n'en est pas une finalement : c'est une jolie "sculpture naturelle" dans la roche qui surplombe un bassin (où vit la célèbre anguille marbrée il parait... pas vue). Déçus d'être descendus pour ne pas voir d'eau couler, nous sommes remontés sans avoir sorti nos appareils...
Bref, voici maintenant la plus jolie des trois chutes d'eau :

Vue pendant la descente des marches.


Taaadaaaa!!!! 40 m de chutes (toujours d'après mon prospectus, je n'ai pas mesuré!) qui proviennent de l'eau du bassin des premières chutes (qui ne le sont réellement que pendant la mousson de l'été en fait...)


Cette fois-ci, ça valait vraiment le coup de descendre les marches ;) Marie a même trouvé de quoi s'amuser...


Après une petite pause sur les bancs prévus à cet effet, nous rebroussons encore chemin et nous pouvons alors voir le Pont des Sept Nymphes :


Comme dans la légende, les Nymphes y sont représentées volant sur leur nuage et jouant de la musique. Il a été construit entre la deuxième et la troisième chute d'eau, ce qui nous oblige pour le moment à juste lui passer devant, la traversée se fera après l'ultime chute d'eau.
Profitons de cette remontée pour faire une petite pause "ananas" piqué sur une baguette en bois


Miam miam ;)
Petite sieste forcée également pour Khem, il ne faut pas s'asseoir à côté de Marie!

Et puis hop! Nous revoilà partis pour la troisième chute d'eau, la plus longue d'accès...
J'avoue, j'ai été un peu déçue puisque je m'attendais à plus impressionnant que la deuxième, ce qui n'était pas le cas!

D'après mon prospectus toujours, elle fait 10 mètres (contre 40 pour la précédente). L'eau du bassin est magnifique et plus propre cependant : le point d'observation étant un peu en décalage de la chute, personne ne peut rien jeter dedans (ouf!)


Vaillamment, nous remontons les marches et traversons le pont des Nymphes pour atteindre ceci :


Une fontaine avec 4 têtes d'animaux pour se rafraîchir,


et encore des marches à gravir pour atteindre un nouvel observatoire duquel nous avions une assez jolie vue sur Jungmun Beach, la plus célèbre plage de ce côté-ci de l'île :


Bilan fait par Marie de cette journée des enfants :


Même le retour en bus a été sympa, les cheveux dans le vent ;)

jeudi 7 mai 2009

Il y a du relâchement dans la fréquence...

C'est l'été qui commence ;)

Ceci dit, j'ai de la matière pour vous raconter encore des petites choses... Il ne manque que le temps pour les poster en fait!

Mardi dernier (le 5 mai) était férié puisque le "jour des enfants" : journée spéciale où les parents sont invités à faire des choses avec leur progéniture. Autant vous dire tout de suite que le campus a été envie par des familles entières venues pic-niquer à l'ombre des cerisiers japonais maintenant tout verts. N'étant pas très partisans des foules grouillantes et hurlantes, nous avons opté pour un tout autre programme : départ 8h30 en bus, direction le sud de l'île pour aller visiter le plus grand temple bouddhiste de Jeju (Yacheonsa) ainsi que des chutes d'eau appelées Cheonjeyeon Waterfalls (comprendre "l'étang des dieux" littéralement). Par une journée plus que radieuse, nous en avons eu plein les yeux! Mais comme il faut faire durer le plaisir, je ne vais vous présenter ici que le temple, les chutes d'eau viendront plus tard ;)

Yakcheonsa signifie "le temple où jaillit l'eau médicinale", beaucoup de bouddhistes s'y arrêtent pour s'abreuver à la fontaine aux propriétés soignantes. L'avons nous testée? Vous le découvrirez plus loin, patience...

Après 2 heures de route (bus et petite marche à pieds pour atteindre le temple) nous arrivons donc face à ces énormes bâtisses aggrémentées des lampions célebrant toujours la naissance de Bouddha bien que la date soit un peu dépassée (le 2 mai, nous étions le 5).

Nous étions accompagnés de Khem et de Oh, son mari venu passer quelques jours de vacances sur l'île.


Le temple étant un site touristique assez prisé, les lampions sont vendus aux visiteurs qui peuvent inscrire sur les petites étiquettes pendouillant un voeu pour l'année en cours. Il existe aussi bien d'autres moyens de dépenser de l'argent, notamment sur le même principe en achetant une tuile qui servira à couvrir le toit du prochain bâtiment construit : après achat, vous êtes cordialement invités à inscrire un souhait sur ladite tuile (10,000 wons la tuile, je n'ai pas vu de prix pour les lampions). A l'intérieur même du temple, des sacs de riz pour offrande à Bouddha sont également proposés à chaque entrant et on peut même acheter quantité de statuettes plus ou moins humoristiques à l'éfigie de Bouddha ou des moines, des bijoux, vêtements, porte-clés... Ceci dit, l'entrée est gratuite et personne n'est venu nous soutirer de l'argent ;)

Incontournable la photo sous les lampions ;)

Continuons la visite autour du temple, petits détails de décoartions :

Sculptures d'épisodes de la vie de Bouddha colorées, ce sont les fenêtres du temple principal.

Autres bâtiments sur le site, dont le premier que nous avons repéré à notre arrivée, et pour cause : un moine était en train de sonner une cloche énorme afin d'appeler à la prière. (Il y en a eu une qui a eu un peu peur du "monsieur qui fait beaucoup beaucoup de bruit").

Vous le voyez juste à gauche, à demi caché par le poteau?
Petit aperçu de la taille de la cloche dans le bâtiment, en dehors du moment où elle est sonnée (la cloche bien sûr) :


A l'opposé, la même construction avec un tambour à la place de la cloche :


Nous sommes ensuite entrés dans le grand temple, "déchaussage" obligatoire bien évidemment et nous arrivons directement dans la salle de prière où chaque croyant peu utiliser un coussin afin de participer à la prière donnée par des moines. Nous accèdons assez rapidement aux escaliers menant au premier étage. Je m'excuse à l'avance pour la piètre qualité des photos mais sans flash dans un lieu assez sombre, c'est au delà de mes capacités :(
Après avoir admiré des peintures toujours en mémoire de la vie de Bouddha dans la cage d'escaliers, nous arrivons dans une petite pièce dont le plafond nous a impressionnés, voyez plutôt :

Même principe que les lampions à l'extérieur, chaque étiquette porte des inscriptions correspondant à des voeux. C'est impressionnant! Lumière tamisée pour ce premier étage donc, depuis lequel nous pouvons avoir une vue imprenable sur la salle de prière :


Les moins sont juste en face de l'autel de Bouddha, les pratiquants participant à la prière sont plus en retrait.
Marie est subjuguée :


Nous passons à l'étage supérieur, un peu plus lumineux :

Petit zoom sur les vitrines visibles à droite :

Eh oui, des centaines de petits bouddhas en bois! Il y avait deux vitrines identiques avec Bouddha dans les différentes positions connues.

Sur les murs menant au deuxième étage, nous étions déjà entourés de statuettes étincellantes :

Après cette visite assez impressionnante, nous sommes ressortis assoifés, une pause "glouglou" s'imposait!
Et comme tout est bien pensé, il y a même un distributeur de boissons pour ceux qui n'ont pas prévu...


Les yeux sont un peu dans le vague mais la miss semble avoir bien apprécié!

Après cette petite pause, direction les jardins!


Petit passage sur les éléphants obligatoire pour les enfants ;)


Marie a bien observé, et voilà qu'elle joins les mains comme si elle s'apprétait à faire une prière bouddhiste! Et encore, je n'ai pas de photos mais une fois arrivée à la maison, elle s'est empressée de montrer à Ludo comment Khem et Oh priaient dans le temple (agenouillées, les mains jointes telles que la miss sur la photo, ils rejoignent le sol 3 fois; les coréens font la même chose mais ils passent de la station debout à la station au sol 3 fois, les thaïlandais restant agenouillés).

Après ces formalités éléphanteresques, nous voici dans les jardins, auprès d'un petit plan d'eau où nous trouvons encore des vases à souhaits où il faut bien viser! Oh a essayé pour le poisson... peine perdue!



Les jardins c'est sympa pour faire des cabrioles aussi ;)


Depuis le bas des jardins, la vue est assez impressionnante...


Il y avait également un autre bâtiment où nous avons pu admirer un nouvel autel ainsi qu'une quantité de petites statuettes toutes différentes (501 si j'ai bien regardé les numéros, elles sont toutes numérotées) mais je ne sais pas qui elles représentent... Si quelqu'un sait!



Et enfin, nous sommes passés par la fontaine aux propriétés médicales : Marie ayant très chaud, l'eau étant potable, nous avons profité de sa fraîcheur pour arroser le visage rougissant de la miss ;)


Alors, vous avez aimé la balade?
Suite au prochain épisode!