samedi 27 décembre 2008

Marie dans la neige au Mont Halla

Ca se passe de commentaires ;-)



Premier cadeau de Noel a son papa

C'est bon, je stoppe le suspens et je vous livre en detail la confection et le resultat final du cadeau que Marie a ajoute au pied du sapin ^^

Materiel necessaire : de l'argile auto-durcissante (qui seche a l'air, sans cuisson au four), un peu d'eau, un crayon et... 20 doigts (10 petits et 10 plus grands^^)

Etapes de la fabrication d'une coccinelle "porte-crayon" :
  • Modeler une grosse boule d'argile pour faire le corps et une plus petite pour faire la tete.
  • Bien lisser le tout avec les petites mains ^^


  • Modeler un boudin assez gros et le partager en 4 "pattes"
  • Avec un peu d'eau, assembler les pattes sur le corps.


  • Modeler un boudin beaucoup plus fin et le decouper pour faire les antennes de la coccinelle.


  • Apres rappel a l'ordre de mini miss, nous avons dote la coccinelle de deux yeux, un nez et une bouche... Ben oui, ce n'est pas parce qu'on fait simple qu'il faut faire n'importe quoi ;-)

  • Avec le crayon, former les "points noirs" de notre petite bete qui accueilleront ensuite les crayons (rappelons que notre coccinelle est une porteuse de crayons la maligne^^)

  • Resultat du modelage, apres un coup de vent (en fait un coup de cahier malencontreusement porte par Marie...) qui a un peu tordu les antennes ;-)

  • Apres sechage (5 jours quand meme, compte tenu de son tour de taille!) et peinture 100% Marie 100% pinceau, voila le resultat :


Ah, rectificatif, j'ai utilise un feutre pour faire les points des yeux et le sourire ;-) 99,99 % Marie pour les finitions alors.

Que fait-on le 25 decembre a Jeju-do?

On se tente une petite ascencion du Mont Halla sous la neige ;-)

Apres le deballage des cadeaux, nous avons senti l'appel de la montagne : Ludo a recu un cache-oreille et moi, une paire de moufles... Messages subliminaux?

Nous avons pris la route 5.16 via le bus qui la dessert, et nous nous sommes rendus a l'un des 4 sentiers de randonnee pour le Mont Halla : Seongpanak. Pour le reste, je vous laisse aller decouvrir l'album photo ici!

Pour sur, nous y retournerons!

vendredi 26 décembre 2008

Noel a Jeju-do

Petit message de nous 3 tout d'abord :


Pour ceux qui en doutaient, Papa Noël connait bel et bien la petite ile qui nous accueille depuis maintenant presque 3 mois (déjà).

Les sapins brillants de guirlandes multicolores et les Père Noël agitant la tête lorsqu'on leur passe devant (bien effrayant pour Marie!) ont envahi les rues depuis déjà quelques temps : Noël est fêté, en apparence, comme en Occident. Je dis en apparence car, bien sur, cette période n'est pas identique :
  • un jour férié (le 25) ou la très grande majorité des commerces sont ouverts comme n'importe quel autre jour
  • des cadeaux faits uniquement aux enfants, les adultes s'offrent des présents au Nouvel An
  • oubliés dinde aux marrons, buche de noël et autres saumon fumé, ici il n'y a pas de plat spécial
  • réunion de famille restreinte puisque le 25 est un jour où les jeunes couples se retrouvent pour profiter d'activités variées (randonnée enneigée au Mont Halla, plongée sous-marine...)
Après ces considérations d'ordre général (qui seront corrigées par qui y verra des erreurs bien sur ^^) voici un peu à quoi a ressemblé notre réveillon de Noël.


Notre déco à 2 francs 6 sous, mais surtout avec ce que j'ai pu trouver autour de chez nous et dans mon bric-a-brac de bricolage : 3 pommes de pin dont une dorée à la bombe, quelques feuilles de lierre et autre, 2 "cailloux" ramassés par Marie (volcaniques tout de même^^) et un ruban large).


Notre apéro en famille ;-) Une des habitudes françaises que nous ne pouvons pas perdre!

Notre repas accompagné d'un Malesan trouve au Lotte Mart (un des deux grands supermarchés ici) : risotto tomate-courgette-poulet (quand je vous disais d'oublier la dinde aux marrons ou le gigot d'agneau ^^). S'est suivi un gâteau au chocolat micro-ondes (on fait avec ce qu'on a, a savoir sans four traditionnel) qui n'a pas été photographié avant d'être dévoré ;-).

Et le lendemain au réveil, nous avons découvert que Papa Noël avait bien reçu notre changement d'adresse ;-)
Marie vous présente donc sa Barbie princesse avec une brosse à cheveux! Commençant a pouvoir mettre une barrette dans les siens, notre miss adore s'occuper de la chevelure de "Ba-bi".
Ceci dit, faire de la musique, c'est bien drôle aussi... Surtout quand le piano peut même imiter l'aboiement du chien ;-)


Nous avons également pu trouver un lot de jouets en bois : boite à formes, perles à enfiler et tap tap (made in china, dommage, mais c'était ça ou rien). Devinez lequel des trois a remporté les faveurs de Marie à peine déballé? ^^


NDLR : au debut nous avions un peu peur de ce que Papa Noel allait bien pouvoir apporter a notre miss. Je pensais que nous habitions au Royaume du Jouet mais en fait ce serait plus le Royaume des Produits Derives en matiere de jouets. A l'effigie de Pororo, Dora, Power Rangers ou Hello Kittie, beaucoup de choses sont disponibles en magasin... aux tarifs qui en decoulent bien sur! Sorti de ces types de jouets, le choix est beaucoup plus restreint, mais les prix affiches egalement.

Deuxieme "probleme" de remplissage de hotte : pour l'age de Marie, peu de choses etaient adaptees. En fait, nous avons remarque que les jouets passaient du premier age a "l'hyper-educatif" sana reel intermediaire. Tres vite nous trouvions une quantite d'ordinateur pour apprendre l'alphabet, le denombrement et autre, les jouets de manipulation etant beaucoup plus rares dans les rayons.

Quand aux poupees, nous voulions "juste" une poupee que Marie aurait pu coiffer : meme souci, nous avions le choix entre le poupon accompagne de son berceau ou de son porte-bebe; une poupee (avec des yeux enormes! et pas beaucoup de cheveux) accompagnee de toute une armada d'accessoires medicaux ou Barbie. Marie ne portant pas a la bouche depuis pas mal de temps et Barbie ayant les plus longs cheveux (et une brosse ^^) elle a remporte tous les suffrages!



Bon, une fois que Marie avait déballé ses cadeaux, le sapin faisait tout de suite plus nu ;-)

Mais le Pere Noel a ete aide pour les cadeaux : Ludo a recu un cadeau made in Marie (rendez-vous au prochain post pour savoir de quoi il s'agit!)

mardi 23 décembre 2008

La neige et la peinture sont de retour

Nous savions deja que Marie avait une legere tendance mono-maniaque, avec son gout plus que prononce pour la peinture et la patouille en general, nous en sommes maintenant convaincus!
Voici ses dernieres "realisations" (il parait que lorsque je dis "production" ca fait instit' ^-^) venues decorer le mur du salon ou le frigidaire :


Des mains colorees assorties de boules recouvertes de colle et de papier bleu luisant (surtout de colle, c'est tellement marrant... )


Peindre avec des boules en polystyrene, c'est sympa aussi...


La colle encore et toujours, la colle!


Ce matin, Ludo a pris l'avion pour Incheon, la banlieue de Seoul, ou se tient un congres d'aquaculture. Deux des etudiants du labo sont partis avec lui (l'un d'eux presente son travail de recherche en these). Ils passent la nuit sur place, auront quelques heures pour profiter du lieu et se remplir les yeux avant de rentrer demain apres-midi. Nous avons failli partir avec eux, une journee a Seoul n'etant pas le genre de choses que l'on refuse facilement, mais lorsque nous avons vu le prix des billets pour Marie et moi (celui de Ludo est pris en charge par le labo), nous avons fait machine arriere... A choisir, nous preferons mettre un peu de sous de cote pour venir faire un tour en France dans quelques mois ;-) Et puis Jeju-do nous reserve encore plein de surprises!

En ce qui concerne le retour de la neige, il s'est limite a hier matin (bonnes averses avec un bon vent bien froid). Aujourd'hui, il fait plus doux et tout a presque deja fondu mais Marie a pu faire de grandes trainees de pieds dans le demi centimetre qu'il reste et observer avec amusement qu'un morceau de glace dans la main... ca fond!