samedi 3 janvier 2009

Séoul

J'avais commencé à rédiger mon post sur Séoul avant que Nat ne fasse le sien sur les bonhomes de neige, mais je ne l'ai publié que maintenant, donc je vous passe les détails, mais il se retrouve plus bas... bref, si vous voulez le voir directement, cliquez ICI

vendredi 2 janvier 2009

Premier janvier = premiers bonhommes de neige!

C'est avec une journée de retard pour être pile poil dans les temps que nous vous souhaitons a tous, Ooo fidèles lecteurs(rices) : 하피 뉴 이어!
Autrement dit : Bonne à nez!!! ^-^

Nous avons passe le 31 et le 1er sous une bonne petite couche de neige, laissant penser que janvier et fevrier (les deux mois les plus rigoureux ici) nous donnerons de belles pistes de luge ;-)

Mais pour le moment, l'activite neigeuse preferee de Marie est de chercher les bonhommes de neige et de faire le sien, tout premier du nom, en compagnie de Khem (thesarde du labo de ludo qui habite a 5 min a pied de chez nous).

Voici les etapes de la patouille blanche et cotoneuse :

  • Oh! Ben ca alors, un bonhomme de neige plus grand que la miss!!!

  • Et un tout petit riquiqui juste a cote... Marche conclu, ce sera ce modele qui sera imite!
  • Reperage d'une pomme de pin qui fera un tres joli chapeau

  • Premier pate de neige, merci pour l'aide Khem!

  • Deuxieme pate de neige, quelques aiguilles de pin...

  • Et voila le travail!!!

jeudi 1 janvier 2009

Avec un peu de retard, un petit tour à Séoul

Bonjour à tous.

Juste avant Noël (les 23 et 24 décembre), j'ai eu la chance de pouvoir aller faire un petit tour à Seoul en compagnie de Hyun Sung et de Hee Jung. Hyun Sung devait présenter les résultats de ses travaux de thèse devant des chercheurs du NFRDI, une sorte d'IFREMER coréen. Nous avons pris l'avion tous les 3 le mardi matin, direction Gimpo airport, l'aéroport de Séoul, anciennement aéroport international, supplanté depuis par Incheon airport.
Mais les locaux du NFRDI se situant proches de Incheon airport, nous avons commencé par prendre le bus pour nous rendre de Gimpo à Incheon (40 min)où nous avons pris notre repas de midi. Ensuite nous avons repris le bus, direction le NRFDI (30 min). On avait vu un peu large, puisque nous avions à peu près 1 heure d'avance... Hyun Sung a eu le temps de revoir sa présentation pendant que Hee Jung et moi allions nous promener sur la plage aux pieds du bâtiment. Oui parce qu'il faut bien avouer qu'ils ont un cadre de travail plutôt agréable au NFRDI.


Une fois la présentation finie, nous avons repris le bus vers 16h, direction le centre de Séoul... 2 heures de bus plus tard, n'étant toujours pas arrivé en plein centre de Séoul, nous avons décidé de descendre prendre le métro pour finir notre périple. Enfin, 10 minutes après, nous étions en plein centre de Séoul. Ouf.
Je récapitule : 1 heure d'avion, 40 min, 30 min, 2 heures de bus et enfin 10 min de métro, tout ça dans la même journée...on était tous les trois un peu vidés.

Et puis bon, à cette heure là il faisait déjà nuit noire, donc à part des néons, des flashs et des écrans géants, je n'ai pas eu grand chose à me mettre sous les yeux. Nous avons décidé d'aller rapidement nous réchauffer/restaurer dans un petit resto plutôt sympa et très bon où nous avons pris notre temps et finalement, passé une bonne partie de la soirée à discuter.

Le lendemain matin, bien que le temps ait été un peu couvert, j'ai enfin pu découvrir la tête de la capitale coréenne. Surprenant. Intéressant. Culturellement très contrasté. Séoul est une sorte de carrefour entre l'Asie et les Etats Unis. Au sortir d'une petite ruelle "traditionnelle" on se retrouve sur une grande avenue avec des rues à 3 voies, de grands buildings, des enseignes tirant plus sur l'américain que le coréen, des écrans géants qui font la largeur des immeubles...




Mais bon, les Coréens conservent tout de même leur "organisation" et leur "rigueur", comme le démontre l'attente du bus (admirez cet alignement parfait). Bon, comme me l'a fait remarquer Hee Jung, à Jeju ce n'est pas comme ça...


Et par moments, sur les grands trottoirs, entre les écrans géants et les voitures de police, on tombe sur de jolies entrées de temples ou de jardins.


Puis, en s'écartant du centre ville, au bout d'une rue, on découvre une porte bien plus grande que les autres.


C'est l'entrée du Changdeokgung Palace, l'immense ville Impériale. Le plan ci dessous donne une petite idée de son étendue, la porte principale étant cerclée de rouge.

Le plan et le billet d'entrée en main, nous pouvons démarrer la visite.

Juste un souci, nous sommes tôt le matin, ce sont les premières visites et celles-ci ne sont faites qu'en Coréen. Tant pis, nous suivons le groupe légèrement à distance, pour profiter de l'immensité et du calme impressionant de l'endroit. Passé la grande porte, au bout de quelques metres, on n'entend plus un seul son provenant de la circulation et du Séoul moderne. C'est vraiment surprenant ce calme qui vous envahit et vous apaise lorsque vous vous promenez dans ces lieux.




Quelques portes ou fenêtres ouvertes permettent de pénétrer un peu l'intimité et l'histoire des lieux. Ci-dessous, nous avons découvert la salle du trône, impressionante !

Par moments cependant, l'architecture moderne dépassant "légèrement" la taille des anciens bâtiments, on revient à la réalité.

Mais la beauté et "l'intemporalité" des lieux est magique.



Ci-dessous les détails d'un toit.
Au cours de la Dynastie Joseon (1392-1910), le Roi Sejong le grand (1394-1450), meilleur roi du pays pour beaucoup de coréens, invente Hangeul, l’alphabet Coréen, en 1446. Il a également inventé une mesure de pluie, des horloges à base d'eau, et un cadran solaire, le premier en Orient.


La visite est très longue, or nous avions un avion à ne pas louper, aussi avons-nous dû nous arrêter bien avant la fin pour aller prendre le métro. Nous avons fait demi-tour au moment où nous commencions à entrer dans la forêt au milieu de la cité.


Une petite photo souvenir avant de quitter les lieux.


Et c'est parti pour 40 min de métro pour aller du centre de Séoul à l'aéroport de Gimpo. Je vous laisse admirer la propreté des rames de métro.

Et nous voilà à la station Gimpo.


Une petite lecture du panneau d'affichage pour vérifier que notre vol sera bien à l'heure avant d'aller manger dans un restaurant Vietnamien.


Et voilà, après 1 heure de vol, nous sommes revenus sur le sol de Jeju. Ce petit séjour aura été court mais très intéressant et riche en découvertes.

Si vous souhaitez voir plus de photos, vous pouvez cliquer ICI

lundi 29 décembre 2008

Balade obscure...

Je vous avais dit ici que nous serions revenus la nuit tombee entre le 20 et le 30 decembre... Non, ce n'est pas la bande-annonce d'un film d'horreur que je vais vous proposer, mais plutot les cliches pris samedi en toute fin d'apres-midi, car nous sommes retournes a Sanjicheon, profiter du spectacle "son et lumiere" fetant la fin de 2008.

La partie son etait assuree par un concours de karaoke-danse sur une scene avec public. Voici ce que nous avons pu apprecier de la partie lumiere :

Sur la riviere rive droite

Rive gauche, avec la cascade dans les escaliers ^^



Dans le parc attenant, un spectacle magnifique de lampions suspendus sur lesquels les passants accrochaient des billets ecrits de leur main (voeux pour 2009, message personnel... nous ne savons pas encore exactement ce qu'ils y notent, Aline L-K, si tu peux eclairer nos lanternes ^^)

Sur le pont principal, des danseurs en costumes traditionnels :


Auparavant, nous avions pousse la balade jusqu'a ce que nous pensions etre une plage (apres la neige de jeudi, nous avions des envies de mer...) : nous n'avons trouve que le port ^^