jeudi 14 mai 2009

Udo Island by feet

Nous voici donc partis sur les sentiers de Udo city à la rencontre de la nature à vitesse réduite (ben oui, c'est plus rapide avec des roues!).

De quoi apprécier nos voisines pour l'occasion :

Il parait qu'il y a beaucoup de chevaux, nous n'avons vu que des vaches!

Petites vues en vrac le long du chemin, sous un soleil plus que radieux!

Tout au fond caché dans la brume le point culminant est le Mont Hallasan entouré d'oreums, ces petites collines volcaniques que l'on trouve un peu partout, Jejudo en compte plus de 500!

C'est un constat qui m'a toujours surprise mais les travailleurs dans les champs sont majoritairement des femmes d'un certain âge (les hommes que nous pouvons voir oeuvrer sont aussi relativement âgés). Cela voudrait-il dire que la jeune génération de Jejudo comme de Udo fuit le travail agraire? Vous pouvez également remarquer la toute petite taille des champs délimités par les murs de pierre protégeant du vent!

Résultat du travail de fourmi de ces agriculteurs/trices : des oignons qui sèchent au soleil. Nous aurions pu nous amuser à compter le nombre de champs qui ressemblaient à cette photo, c'était la pleine saison!
Très peu de mécanisation pour cette agriculture, la preuve avec les uniques machines à moteur que nous y avons vu :

Eh oui! Un motoculteur qui tire une remorque! Très bruyant, mais efficace, c'est le principal!Et non, le monsieur qui le dirige n'est pas un apiculteur, il se protège du soleil!

Autre petit engin, puisque nous en sommes à la pause "totomobile" :

Un scooter me direz-vous? Pas exactement...

Un scooter modifié avec 2 roues supplémentaires!

Trève de détails à moteur, avec nos petits pieds nous avons fini par trouver un petit coin ombragé idéal pour le temps du picnic ;) C'est pas le tout de marcher, il faut aussi avoir de l'énergie, qu'à cela ne tienne, les sandwichs étaient prévus!


Oui c'est là, ces trois petits bancs n'attendaient que nous ;) Vue magnifique sur l'île de Jeju au loin, et air satisafait de notre trotteuse en herbe.



Sitôt le picnic avalé, ni une ni deux nous voilà repartis! Nous longeons les maisons aux toits tantôt bleu tantôt vert mais toujours entourées de ces murs de pierres contre le vent (car il est bien présent ce vent!)


Petit détail qui nous a surpris, très rares sont les maisons qui n'arborrent pas le drapeau national!
Les constructions flambant neuves se résument aux bâtiments officiels et à l'école unique de l'île sur laquelle vivent quelques 1800 habitants environ.

Et puis si jamais nous nous perdions, nous avions deux possibilités :
  • suivre les fils électriques ;)

  • déchiffrer les panneaux indicateurs tout en pierre!

La fatigue se faisant quelque peu sentir pour notre jeune demoiselle (ben oui, sans une sieste c'est normal me direz vous), vive les épaules de papa!

Et zou, direction la plage!!!


Nous y sommes accueillies par des statues de plongeuses et des pierres gravées (que l'on retrouve à chaque lieu touristique) :


Est-ce utile de préciser qu'il y en a une qui a particulièrement a-d-o-r-é? La casquette a été abandonnée faute de vent trop important...


La mer était d'une limpidité impressionnante, vraiment très agréable!
Et puis cela fait longtemps, très longtemps même, Ludo parlait du goût qu'ont le coréennes pour le short, la photo n'a pas été prise pour mais la preuve est faite (Damien, si tu lis ces lignes ^^)

Après nous en être mis plein partout (de l'eau bien sûr!), nous reprenons la route vers le port où tout le monde commence à affluer, l'heure du retour à sonné :

Nous admirons une dernière fois Sunrise Peak sur la mer du retour ;)
Finalement, malgré l'absence de vélo, ce fut une belle balade!

Udo Island

Non non, je n'ai pas fait de faute de frappe, ce n'est pas Ludo Island mais la même chose sans le "L" ;) La célébrité attendra...

Destination pour laquelle nous avons embarqué dimanche dernier, pouvant enfin profiter d'un soleil radieux pendant le week-end! Car, comme son nom l'indique, Udo Island est une île, située au nord-est, c'est la plus grande de toutes celles qui entourent Jejudo (et il y en a beaucoup!).
Ici, vous devriez avoir une vue du ciel, tournez donc votre regard dans la bonne direction, et vous aurez quelques détails et une toute première vue, nos photos et commentaires vont suivre ;)

Après avoir opté pour le taxi vu notre départ plus tardif que prévu et le râtage d'un bus juste sous notre nez, nous arrivons au Port de Seongsan. Direction un bâtiment en forme d'igloo blanc pour acheter nos tickets. Bêtement, je me dirige vers le guichet pour Udo (puisque c'est le départ pour d'autres îles, pour un tour en jet ou du sous-marin également) mais la guichetière m'explique que je dois d'abord compléter un petit coupon disponible sur une table avec nos noms, prénoms, numéros d'ID card et adresse. Soit, je m'exécute et reprends la file quelques instants plus tard. L'igloo blanc est visible sur cette photo, juste derrière les "grosses caisses" rouges :


Finalement pas de péripéties pour le moment, à part l'anglais de la guichetière aussi performant que mon coréen, nous avons réussi à nous comprendre : le retour est prévu dans la journée et le bateau nous attend à gauche du quai! Pour 11 000 wons l'aller-retour (environ 6 euros), nous voilà partis! Juste le temps d'admirer l'alignement des bateaux presque tous identiques...


Et l'écume est déjà au rendez-vous!


Peu d'étrangers sur le bateau (je n'en ai pas vu... donc juste nous) mais les coréens partent assez facilement avec leur voiture, vive les ferrys prévus pour!


Ne parlons même pas de l'entrain de la miss! Bébé était du voyage d'ailleurs ;)


Vue extérieure du bateau pour ces 15 minutes de vogue :

Non non, Ludo n'a pas plongé et fait le reste à la nage pour prendre cette photo! Il y a trois ferrys qui tournent en permanence entre les deux îles, nous sommes obligés d'en croiser un, c'est chose faite!

Petite anecdote, pour une fois, c'est nous qui avons lancé les "coucous" de la main... et pour une fois nous nous sommes pris un vent magistral!! Ca fait bien rire quand même autant de paradoxes!

Voili voilou, nous débarquons et sommes mis dans le bain tout de suite : la pêche rythme la vie de l'île, voyez plutôt :

Une fresque de l'île avec les célèbres plongeuses sans oxygène en bas à droite.

Une pyramide de coquilles de topshell (des escargots de mer, ça a bien fait rire Ludo qui bosse dessus au labo... même le dimanche, ça le poursuit!).

Pour ceux qui auront eu la curiosité de lire le petit article introductif du dernier lien tout au début de ce post qui promet d'être encore long... oui nous étions gonflés à bloc pour faire le tour de l'île en 2-3 heures de balade à vélo comme le font beaucoup de touristes, misons sur 4 en prenant notre temps et en comptant les 15kg supplémentaires que Marie devait faire peser sur le deux roues de Ludo... 17km, c'est de la rigolade! Oui, mais...

Mais à peine débarqués du ferry, nous tombons nez à nez avec le loueur de vélo de l'île bien en évidence juste au bout du quai. Il crie qu'il a les prix les plus attractifs pour amener les clients (en même temps pour les vélos, il était tout seul... juste en face sa seule concurrence se résumait à un loueur de scooter et quad, ils ne partageaient que les scooters, bref).
Tous guillerets, nous allons donc à sa rencontre (vraiment motivée j'avais même appris le mot vélo en coréen pour l'occasion!) et nous demandons 2 vélos avec quelque chose pour mettre Marie (cariole, siège, brouette...) juste quelque chose qui se fixe ou roule, quoi de plus naturel pour une petite famille en vadrouille??? Eh bien voilà le problème : ce n'est pas naturel du tout ici puisque ça n'existe pas!!! Que nenni des balades à vélos avec enfant pas capable de suivre seul sur son deux roues!!! QUOI???
Ne connaissant aucune insulte en coréen et n'étant pas ne nature à user de vilain langage de toute manière, nous avons contenu notre colère lorsque le loueur nous dirige vers les scooters en nous disant que c'était bien pour Marie, que les vélos elle était trop petite (non, sans blague, on allait la mettre sur un VTT adulte tiens!). Oui, la sécurité sur la route, connait pas à Jejudo, mais connait pas non plus à Udo! Quoique, le pourcentage de casques portés avait l'air plus important sur l'île que sur le campus, bref. Finalement, le loueur nous montre le bus pour faire le tour de l'île en un temps record et ne respirer que la clim! Mais bien sûr!!! Et la marmotte...

J'ai beau avoir attendu tout ce temps depuis dimanche avant de vous raconter cet épisode, je crois que nous resterons super déçus de cet état de fait : même pour une chose aussi banale (pour nous en tout cas) qu'une balade à vélo avec un enfant, les différences culturelles sont belles et bien là. Les seuls enfants que nous avons croisé étaient effectivement majoritairement en voitures (vive le ferry pour ça, c'est pratique mais qu'est ce que c'est dommage pour la nature!), en bus et quelques inconscients les coinçaient sur un scooter ou un quad.

Il nous restait deux solutions :
  • être trop en colère et reprendre le premier ferry pour aller faire un tour ailleurs
  • utiliser nos jambes, celles là au moins ne nous font pas défaut!
Et c'est parti pour une demi visite de l'île à pied! Le sentier utilisé pour le tour à vélo étant trop étroit et utilisé par bus et voitures également, nous avons opté pour couper à travers champs (ou plutôt à travers l'île) en bonne et due forme : nous avons traversé l'île du sud au nord puis sommes redescendus jusqu'au port en longeant un peu la côte est.

Je vous laisse là pour le moment, je pense que la lecture a déjà été longue, la suite au prochain épisode!