jeudi 9 juillet 2009

Au cas où...

Vous auriez dans l'idée de venir faire un tour en Corée : précipitez-vous! Le taux de change euros - wons (la monnaie coréenne vous l'aurez deviné) flirte avec ses valeurs les plus avantageuses depuis que nous sommes arrivés ici.

A titre de comparaison, aujourd'hui même, un euro correspond à 1 776 wons alors qu'il y a une semaine il permettait d'obtenir un peu plus de 1 800 wons et qu'en septembre 2008 Ludo n'a obtenu que 1 500 wons par euro échangé. Et que dire du change en novembre 2006 où un euro correspondait à 1 200 wons!

Ici, le coût de la vie est autrement différent de celui que nous avions l'habitude de connaître puisqu'un seul salaire correspondant à environ 1 050 euros permet de vivre à 3 et de faire quelques économies mensuelles. Ceci dit, les fluctuations du change depuis un an ne jouent pas en faveur des coréens alors si vous hésitez encore pour une destination asiatique, pourquoi pas la Corée? ;)

Tout cela pour vous présenter ce que nous avons dans notre porte-monnaie et à quoi cela correspond environ ici en tant que pouvoir d'achat (car cela fait bizarre de toucher presque 2 millions de wons par mois quand on est français!).

Même si des billets de 50 000 wons viennent d'être imprimés il y a peu, les distributeurs automatiques ne fournissent toujours que des coupures de 10 000 wons, ressemblant à cela:


Pour faire tenir le billet, j'ai placé les pièces correspondant à 100 fois moins : 100 wons.
Il existe une pièce plus grande valant 500 wons mais je n'en avais pas hier lorsque j'ai pris les photos, une autre fois ;)

Ensuite, vient le billet de 5 000 wons ainsi que la pièce de 50 wons :


Et enfin, le billet de 1 000 wons et la pièce jaune ou orange (car on en trouve des deux, deux tailles différentes en plus... juste un changement en fonction de l'année de frabrication) valant 10 wons (jaune pour le coup, la orange est plus petite) :


Au niveau des pièces, il manque également les pièces de 5 et de 1 wons mais elles sont nettement moins courantes que les autres... d'où leur absence sur ce post. Mais si j'en récupère un de ces jours je penserai à les ajouter bien sûr!

Pour tenter de faire bref, 1 000 wons permettent de prendre le bus pour un trajet allant de 2 min (le temps de passer à l'arrêt suivant) à 50 min environ (rejoindre deux terminaux urbains, en bus suburbain, c'est plus cher). Cela correspond aussi au prix d'un kimpab acheté tout fait dans une petite échoppe, d'un paquet de nouilles instantanées ou d'une baguette dans certaines marques de boulangerie. Grosso modo, avec 1 000 wons, on peut s'acheter des choses mais on ne va pas très loin non plus (un litre de lait coûte un peu plus de 2 000 wons, une bière importée se rapproche des 3 000...)

Par contre, 5 000 wons permet d'avoir l'embarras du choix pour un plat dans un des nombreux restaurants du campus. En général, si l'on dépense les 5 000 par personne c'est qu'il a été bu de la bière avec le bibimpab ou la côte de porc panée ;)

Je ne vais pas vous faire une liste pour les 10 000 wons mais il n'y a pas que l'alimentation en restaurant qui soit très bon marché ici, les taxis sont également assez économiques. Pour 35 km, compter 35 000 wons soit à peine 20 euros avec le cours actuel. D'après mes sources la même distance faite en Ille et Vilaine de jour (ici pas de différence de prix jour ou nuit) couterait 50 euros et 40 centimes... Ceci dit, cela reste toujours plus cher que le pousse-pousse, hein Damien? ;)

Des gants? Pourquoi pas... mais pour quoi?

Jouer à "caché-coucou"?


Oui, mais pas seulement...
Redécouvrir qu'on a des mains plus petites à 3 ans que celles des adultes?


Aussi... mais encore?
Ah! Une illumination!!


Mais c'est bien sûr!! Pour faire la vaisselle :)


Mais finalement, ce n'est pas très pratique quand les outils ne sont pas adaptés à sa taille...
Laissons donc tomber les gants!


Et c'est parti pour un grand nettoyage de dinette!