jeudi 12 mars 2009

Viendra viendra pas?

Je fait bien sûr référence au printemps que nous avons tous hâte, je pense, de voir arriver pour de bon!
Tout timidement, quelques bourgeons pointent, les ajoncs jaunissent et les jonquilles fleurissent : on tient le bon bout!



Comme vous l'avez découvert dans le dernier Kézaco, un petit sentier non loin de l'appartement nous permet de nous isoler du vacarme assourdissant des moteurs lancés à vive allure (tant sur la campus que sur la route d'ailleurs...) et des klaxons qui vont avec bien sûr (pas d'interdiction à ce sujet quelque soit l'endroit, les voitures klaxonnent même pour rassurer le propriétaire : "c'est bon, pas besoin de vérifier, les portes sont vérouillées" - ou dévérouillées c'est selon-).

Enfin, sans que mon palpitant ne plafonne au moindre bruit métallique, Marie peut découvrir tranquillement le monde qui l'entoure.

Petits clichés de nature et de spontanéité :-)


"Oh, une bouteille qui traine..."
Les pouvoirs publiques ont lancé des campagnes publicitaires pour inciter - entre autres - les gens à ne pas laisser leurs déchets traîner à même le sol.
Ce qui est paradoxal, c'est que le tri ici semble très performant au vu de la multitude de bacs aux couvercles différents (il va falloir que je fasse un post à ce sujet un de ces jours d'ailleurs...).
Même si le message est loin d'être intégré, on peut agir à petite échelle et ni une ni deux, voici un joli balai pour nettoyer la route ;-)


Pas 100% naturel ce cliché, bien que la nature semble bien décidée à reprendre ses droits. Ancienne serre peut être?

Et vu que vous "mourrez" d'impatience de connaître la réponse du Kézaco, ces petites buttes de terre protégées et isolées par un petit mur de cailloux que nous pouvons apercevoir un peu partout, y compris au milieu d'un champ encore exploité aujourd'hui, ce sont des tombes. La prise de vue n'est pas super, mais une prochaine fois je vous montrerai un peu plus à quoi ces sépultures ressemblent. On est bien loin ici des cimetières aux tombeaux alignés que nous connaissons tous.


Allez, un plus simple pour la route? Kézaco?

mardi 10 mars 2009

Kézaco!

Histoire de réactiver votre curiosité et vos commentaires par la même occasion ^-^, revoici revoilà le jeu du... Kézaco!


Des idées? Juste une information qui peut vous aider (ou pas...) le cliché a été pris pendant une balade sur une route dans la campagne entourant l'université.
A votre imagination!

A la pêche aux moules moules moules!

Ou comment profiter d'un magnifique soleil printanier sur le balcon ;-)


Rudement intéressant tout de même ces petits animaux marins avec un tout petit aimant au niveau de la bouche! Vous pouvez remarquer que les conditions réelles ont été recrées "in vitro", tout le monde a fait plouf avant de succomber à la dextérité (hum hum... vous jugerez vous mêmes à la fin du post...) de notre apprentie pêcheuse, répétant inlassablement : "c'est pas facile!". Ce n'est pas faux :

Mais après quelques (nombreuses) tentatives infructueuses, voilà la première prise!!

A malin, malin et demi, on ne lui la fait pas à cette demoiselle : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Qu'à cela ne tienne, allons aider ce pauvre petit hameçon qui gesticule un peu trop!

Vous comprenez maintenant le "hum hum" de tout à l'heure? ;-)

lundi 9 mars 2009

Version brèves

... de comptoir? ;-)

Hier dimanche, pendant la séance de muscu hebdomadaire de Ludo, Marie, Khem et moi sommes allées pour la première fois à la nouvelle bibliothèque de Jejudo : Halla Library (je voudrais bien vous mettre l'écriture en hangeul mais nous sommes passés sous Linux et il y a encore quelques petits détails qui doivent être réglés, notamment l'alphabet hangeul qui n'est pas activé).
N'ayant pas pris l'appareil photo, vous pourrez voir dès maintenant de quoi je parle (et pourquoi pas lire l'article en anglais pour ceux que ça intéresse) en cliquant ici.

Pour faire dans le détail "pratique", question transport, il faut s'avoir faire sans voiture et donc être dépendant ou du contenu de son porte-monnaie, ou de l'heure qui passe.
A l'aller, ne sachant pas comment était déservi l'endroit, nous avons pris un taxi qui nous y a conduit en 15 min pour 5,000 wons.
Le retour fut un peu plus long... 2 bus différents... 45-50 min en tout, pour 1,000 wons.
A l'avenir, nous ferons l'inverse, aller en bus et retour en taxi, ça fatigue sa petite demoiselle de découvrir plein d'histoires et de rencontrer plein d'enfants!

Nous avons découvert un bâtiment flambant neuf très lumineux, agréable, design à certains endroits (une petite cafétéria avec des sièges en forme de boules trop forts!), avec un espace au rez-de-chaussée (appelé 1er étage ici) exclusivement réservé aux enfants! Des petites tables basses un peu partout, quantité de livres (même en étant incapable de les lire, nous avons passé presqu'une heure à en feuilleter toutes émerveillées que nous étions), des petites salles un peu partout pour s'isoler avec son/ses enfant(s) et des livres et même des toilettes petit format avec des tapis colorés à l'intérieur, tout a été pensé pour rendre l'endroit agréable et accessible aux enfants : le TOP!
Le premier étage (le deuxième donc ici) est entièrement dévolu aux ouvrages en langue étrangère et il y a matière à se divertir! Même chose, un espace pour les enfants et un autre pour les adultes. L'espace des enfants est très lumineux, ordonné, coloré, avec une variété de livres conséquente : que du bonheur! L'espace des adultes cumule des revues, des ouvrages spécialisés, des romans...
Nous avons toutes été conquises!

Qui plus est, nous avons eu la chance de tomber nez à nez avec une secrétaire médicale anglophone que je connaissais déjà. Elle était accompagnée de sa fille un an plus âgée que Marie et nous a accompagnées pour que nous puissons nous inscrire, obtenir notre carte d'adhérent à la bibliothèque et emprunter des livres donc! Marie étant trop jeune, nous n'avons fait une carte que pour Khem et moi-même. C'est gratuit puisque nous habitons Jeju, ça nous a pris 5 min, et nous pouvons maintenant emprunter 3 livres pendant une semaine!

Vous pouvez voir le résultat sur la photo qui suit, en haut à droite (la photo d'identité a été faite sur place avec une webcam, sans commentaires...).
J'en profite pour vous montrer à quoi ressemble notre sésame ici : l'ID card, notre carte de résident (Marie a un peu plus de cheveux maintenant effectivement... euh, oui, moi aussi d'accord :-p ). Ce sont les deux cartes vertes, qui cumulent l'utilité d'une carte d'identité et d'un passeport dans notre cas (le post-it, c'est pour cacher les numéros, on ne sait jamais... dès fois que l'un d'entre vous aurait envie de nous piquer notre identité ^-^).


Vous vous doutez bien que nous ne sommes pas reparties les mains vides, Marie a déja découvert et adore ses 3 premiers emprunts en anglais (dont un album de Spot le chien qu'elle adore et que je trouve super bien fait avec une question redondante et des petites choses à soulever pour chercher Spot).
C'est donc décidé, le jeudi après-midi, ce sera bibliothèque! Ca tombe bien pour cette semaine, ce sera le premier jour de mauvais temps d'après la météo locale... J'essaierai de ne pas oublier l'appareil photo pour vous en montrer un peu plus!

Après tout cela, une bonne sieste fut la bienvenue pour Marie et Ludo (je préfère ne pas compter le nombre d'heures qu'il a passé au labo la semaine dernière... enfin, si, la curiosité étant plus forte, je viens de calculer : 12h par jour! Heureusement que ce n'est pas toutes les semaines pareil!) et la fin d'après-midi a consisté en une course poursuite entre le chien de Khem (un caniche tout fou!) et Marie... Devinez qui a joué avec la balle du chien? Le tout s'est terminé avec des câlins, le chien dans les bras de sa maîtresse et Marie dans les miens, nous avons eu du mal à les séparer!

Pour finir la journée, rien de tel qu'un bon bain en faisant la planche "comme à la piscine"!

Finalement les brèves ont été longues... ;-)