Juste avant Noël (les 23 et 24 décembre), j'ai eu la chance de pouvoir aller faire un petit tour à Seoul en compagnie de Hyun Sung et de Hee Jung. Hyun Sung devait présenter les résultats de ses travaux de thèse devant des chercheurs du NFRDI, une sorte d'IFREMER coréen. Nous avons pris l'avion tous les 3 le mardi matin, direction Gimpo airport, l'aéroport de Séoul, anciennement aéroport international, supplanté depuis par Incheon airport.
Mais les locaux du NFRDI se situant proches de Incheon airport, nous avons commencé par prendre le bus pour nous rendre de Gimpo à Incheon (40 min)où nous avons pris notre repas de midi. Ensuite nous avons repris le bus, direction le NRFDI (30 min). On avait vu un peu large, puisque nous avions à peu près 1 heure d'avance... Hyun Sung a eu le temps de revoir sa présentation pendant que Hee Jung et moi allions nous promener sur la plage aux pieds du bâtiment. Oui parce qu'il faut bien avouer qu'ils ont un cadre de travail plutôt agréable au NFRDI.

Une fois la présentation finie, nous avons repris le bus vers 16h, direction le centre de Séoul... 2 heures de bus plus tard, n'étant toujours pas arrivé en plein centre de Séoul, nous avons décidé de descendre prendre le métro pour finir notre périple. Enfin, 10 minutes après, nous étions en plein centre de Séoul. Ouf.
Je récapitule : 1 heure d'avion, 40 min, 30 min, 2 heures de bus et enfin 10 min de métro, tout ça dans la même journée...on était tous les trois un peu vidés.
Et puis bon, à cette heure là il faisait déjà nuit noire, donc à part des néons, des flashs et des écrans géants, je n'ai pas eu grand chose à me mettre sous les yeux. Nous avons décidé d'aller rapidement nous réchauffer/restaurer dans un petit resto plutôt sympa et très bon où nous avons pris notre temps et finalement, passé une bonne partie de la soirée à discuter.
Le lendemain matin, bien que le temps ait été un peu couvert, j'ai enfin pu découvrir la tête de la capitale coréenne. Surprenant. Intéressant. Culturellement très contrasté. Séoul est une sorte de carrefour entre l'Asie et les Etats Unis. Au sortir d'une petite ruelle "traditionnelle" on se retrouve sur une grande avenue avec des rues à 3 voies, de grands buildings, des enseignes tirant plus sur l'américain que le coréen, des écrans géants qui font la largeur des immeubles...


Mais bon, les Coréens conservent tout de même leur "organisation" et leur "rigueur", comme le démontre l'attente du bus (admirez cet alignement parfait). Bon, comme me l'a fait remarquer Hee Jung, à Jeju ce n'est pas comme ça...

Et par moments, sur les grands trottoirs, entre les écrans géants et les voitures de police, on tombe sur de jolies entrées de temples ou de jardins.









Quelques portes ou fenêtres ouvertes permettent de pénétrer un peu l'intimité et l'histoire des lieux. Ci-dessous, nous avons découvert la salle du trône, impressionante !




Ci-dessous les détails d'un toit.




Une petite photo souvenir avant de quitter les lieux.

Et c'est parti pour 40 min de métro pour aller du centre de Séoul à l'aéroport de Gimpo. Je vous laisse admirer la propreté des rames de métro.


Une petite lecture du panneau d'affichage pour vérifier que notre vol sera bien à l'heure avant d'aller manger dans un restaurant Vietnamien.

Et voilà, après 1 heure de vol, nous sommes revenus sur le sol de Jeju. Ce petit séjour aura été court mais très intéressant et riche en découvertes.
Si vous souhaitez voir plus de photos, vous pouvez cliquer ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire