Ceci dit, j'ai de la matière pour vous raconter encore des petites choses... Il ne manque que le temps pour les poster en fait!
Mardi dernier (le 5 mai) était férié puisque le "jour des enfants" : journée spéciale où les parents sont invités à faire des choses avec leur progéniture. Autant vous dire tout de suite que le campus a été envie par des familles entières venues pic-niquer à l'ombre des cerisiers japonais maintenant tout verts. N'étant pas très partisans des foules grouillantes et hurlantes, nous avons opté pour un tout autre programme : départ 8h30 en bus, direction le sud de l'île pour aller visiter le plus grand temple bouddhiste de Jeju (Yacheonsa) ainsi que des chutes d'eau appelées Cheonjeyeon Waterfalls (comprendre "l'étang des dieux" littéralement). Par une journée plus que radieuse, nous en avons eu plein les yeux! Mais comme il faut faire durer le plaisir, je ne vais vous présenter ici que le temple, les chutes d'eau viendront plus tard ;)
Yakcheonsa signifie "le temple où jaillit l'eau médicinale", beaucoup de bouddhistes s'y arrêtent pour s'abreuver à la fontaine aux propriétés soignantes. L'avons nous testée? Vous le découvrirez plus loin, patience...
Après 2 heures de route (bus et petite marche à pieds pour atteindre le temple) nous arrivons donc face à ces énormes bâtisses aggrémentées des lampions célebrant toujours la naissance de Bouddha bien que la date soit un peu dépassée (le 2 mai, nous étions le 5).
Continuons la visite autour du temple, petits détails de décoartions :
Petit aperçu de la taille de la cloche dans le bâtiment, en dehors du moment où elle est sonnée (la cloche bien sûr) :
A l'opposé, la même construction avec un tambour à la place de la cloche :
Nous sommes ensuite entrés dans le grand temple, "déchaussage" obligatoire bien évidemment et nous arrivons directement dans la salle de prière où chaque croyant peu utiliser un coussin afin de participer à la prière donnée par des moines. Nous accèdons assez rapidement aux escaliers menant au premier étage. Je m'excuse à l'avance pour la piètre qualité des photos mais sans flash dans un lieu assez sombre, c'est au delà de mes capacités :(
Après avoir admiré des peintures toujours en mémoire de la vie de Bouddha dans la cage d'escaliers, nous arrivons dans une petite pièce dont le plafond nous a impressionnés, voyez plutôt :
Marie est subjuguée :
Nous passons à l'étage supérieur, un peu plus lumineux :
Sur les murs menant au deuxième étage, nous étions déjà entourés de statuettes étincellantes :
Et comme tout est bien pensé, il y a même un distributeur de boissons pour ceux qui n'ont pas prévu...
Après cette petite pause, direction les jardins!
Petit passage sur les éléphants obligatoire pour les enfants ;)
Marie a bien observé, et voilà qu'elle joins les mains comme si elle s'apprétait à faire une prière bouddhiste! Et encore, je n'ai pas de photos mais une fois arrivée à la maison, elle s'est empressée de montrer à Ludo comment Khem et Oh priaient dans le temple (agenouillées, les mains jointes telles que la miss sur la photo, ils rejoignent le sol 3 fois; les coréens font la même chose mais ils passent de la station debout à la station au sol 3 fois, les thaïlandais restant agenouillés).
Les jardins c'est sympa pour faire des cabrioles aussi ;)
Depuis le bas des jardins, la vue est assez impressionnante...
Et enfin, nous sommes passés par la fontaine aux propriétés médicales : Marie ayant très chaud, l'eau étant potable, nous avons profité de sa fraîcheur pour arroser le visage rougissant de la miss ;)
Alors, vous avez aimé la balade?
Suite au prochain épisode!
5 commentaires:
génial!
merci c'était chouette! nous n'avons pas eu la chance de voir de si beaux temples en chine, ils sont beaucoup moins mis en valeur.
mais je suis intriguée... sur les premières photos, celle avec les petits drapeaux, celui en arrière plan... qu'est-ce? savez-vous?
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question mais si tu parles de la croix sur le drapeau, tu devrais avoir toutes les infos nécessaires ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
Elles sont présentes à toutes les boutiques spécialisées pour les bouddhistes et bien sûr au niveau des temples.
Et puis merci pour le premier commentaire, ça fait plaisir d'avoir un retour ;)
oui c'était bien la croix sur le drapeau... je ne connaissais malheureusement(défaut de culture) cette croix que par l'histoire et Hitler. je ne savais pas qu'elle symbolisait autant de belles choses dans les pays asiatiques.
merci des infos
à ton service! Pour une fois que je peux t'apprendre quelque chose sur la culture asiatique ;)
Tiens tiens, ça me rappelle que le dernier Kézaco remonte à longtemps...
Enregistrer un commentaire