mardi 23 juin 2009

Après ce petit aperçu, voici venir le jour n°2...

Bien que la grosse pluie d'hier ne soit plus d'actualité, la miss faisant sa sieste quotidienne, je vais enfin vous faire partager un moment un peu spécial...

Après avoir donc passé une nuit "presque en France", nous avons fait route direction le port de Seogwipo pour notre baptême de plongée en sous-marin!

Dans l'ordre :
  • panique ne connaissant pas l'itinéraire exact entre l'hôtel et le port (merci Madame qui balayait son restaurant et qui nous a indiqué la route à suivre associée à de grands gestes vue notre compréhension de la langue locale!)
  • arrivée pile poil à l'heure finalement, notre réservation était bien prise, ouf!
  • nous laissons nos sacs à dos au guichet afin de ne pas être encombrés (et de ne pas encombrer les autres!) et suivons le flux de personnes (presque toutes coréennes d'ailleurs) direction le bateau qui nous permet de rejoindre le sous-marin... L'excitation est à son comble!
Petits clichés histoire de vous faire patienter jusqu'au récit de la visite dans les abysses marins ;)

Le port version à quai :


Le pont en arrière plan a une forme de bateau à voilà, très joli!


Détail d'un bateau de pêche : tous ces lampions sont allumés la nuit, ce qui fait que chaque bateau de pêche ressemble à un amas de lucioles!

Plus intéressant, l'entrée du bateau qui nous conduira jusqu'au sous-marin :


Le port vu depuis le bateau :


Et voici venir après 10 minutes de traversée LE sous-marin tout fraîchement sorti de l'eau :


Nos prédécesseurs quittent "l'engin" avant que nous ne prenions leur place, le palpitant un peu battant tout de même (et si jamais nous coulions???) :


Dernière vue de l'extérieur avant la descente des escaliers, la plongée se fait au pied de cette petite île :


Après une pause dûe au réveil de la sieste et diverses occupations, je reprends donc le fil de mon récit avec 24h de décalage.

Après avoir descendu les marches nous conduisant à l'intérieur même de la bête sous-marine, nous voilà immergés! Pas une goutte à l'intérieur, mais un commentateur sympatique à écouter même s'il faisait 99% de son discours en coréen (ne pas chercher de lien dans cette phrase, il n'y en a pas!).

Nous voici donc partis pour 40 min sous l'eau de -4 mètres (à la surface) jusqu'à -40 mètres environ.

Je sais que vous mourrez d'envie d'avoir un aperçu du spectacle, dites merci à Ludo qui s'est chargé de la réalisation cinématographique :




Et voici une petite fille très concentrée qui regardait émerveillée les poissons :


En descendant un peu plus profondément, nous sommes tombés nez à nez avec ce que notre commentateur a dénommé "Titanic de Jeju", une épave posée là pour les touristes, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire!


Et en remontant vers la surface, après nous être bien rempli les mirettes, le sous-marin a mis en marche les éclairages afin que nous apprécions le spectacle des coraux en couleurs naturelles :


Ce fut ensuite une quantité de bulles qui nous ont raccompagnés jusqu'à la surface, l'écran de contrôle au dessus de chaque hublot permettant de constater que nous pouvions encore flotter!



Un joli spectacle somme toute! Et, cerise sur le gâteau, nous avions été pris en photo par un membre de l'équipage avant de prendre place dans le sous-marin, comme pas mal d'autres groupes de personnes : les photos, à notre retour, étaient toutes développées en fonction du nombre de personnes sur le clichés. Nous avons donc chacun récupéré notre attestation de plongée en sous-marin à 40 mètres de fond à la descente au port. Sympatique le souvenir ;)

2 commentaires:

zaza a dit…

j'ai adoré ce récit!! ça donne envie! merciiiiii

Nat' a dit…

A vot' service M'dame :)