Un peu d'histoire? Je vous renvoie au post de Ludo sur Séoul, où il indique :
"Au cours de la Dynastie Joseon (1392-1910), le Roi Sejong le grand (1394-1450), meilleur roi du pays pour beaucoup de coréens, invente Hangeul, l’alphabet Coréen, en 1446. Il a également inventé une mesure de pluie, des horloges à base d'eau, et un cadran solaire, le premier en Orient."
L'alphabet coréen a, selon mes sources, été inventé pour permettre une alphabétisation en masse de la population. En effet, jusqu'en 1446, seule une minorité des coréens maîtrisaient la très complexe typographie chinoise. Sur l'île, nous retrouvons les caractères chinois par endroits, notamment au niveau des arrêts de bus.
L'ingéniosité du Roi Sejong le grand a été au moins double :
- associer un son (et non pas un mot) à un idéogramme
- séquencer les mots en syllabes repérables visuellement car les idéogrammes qui la composent représentent un carré (non dessiné bien sûr mais il existe des cahiers d'écriture avec un quadrillage permettant l'apprentissage de cette technique particulière)

Et voici les caractères visibles sur notre clavier d'ordi portable :

Nous avons la chance d'avoir un ordinateur trilingue : français, anglais et coréen... Seul souci, lorsqu'on pense écrire en clavier anglais et que l'on est resté en hangeul par exemple ^-^
Je ne fais pas plus détaillé pour le moment, Marie allant bientôt quitter le royaume des songes mais je vais revoir mes classiques si cela vous intéresse d'en savoir un peu plus sur cette écriture... To be continued so!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire