mercredi 29 octobre 2008

L'administration et ses joies

Lundi et Mardi ont ete synonymes pour nous, ainsi que pour les etudiants du labo qui nous ont enormement aides, de casse-tete administratif...

Je m'explique : Marie et moi pouvions faire nos visas en France ou en Coree. Mais le Bureau de l'Immigration a Jeju a conseille a Ludo que nous les fassions avant notre arrivee sur le territoire, cela nous evitait les traductions de documents officiels (acte de naissance, acte de mariage).

Debut septembre, j'ai donc fait la demande des visas a l'ambassade de Coree du Sud en France : dossiers complets, courrier, cheques, passeports, photos, tout y etait.

Sauf qu'il y a eu erreur dans les visas! Nous avons eu un visa F1 au lieu d'un F3. Le probleme n'est apparu que lorsque nous sommes alles lundi apres-midi au Bureau de l'Immigration a Jeju : le visa F1 etant un visa de visite, nous ne pouvions pas obtenir notre carte de resident a Jeju, document indispensable pour etre reconnues par l'administration et pretendre etre couvertes par l'assurance maladie de Ludo par exemple.

Apres de nombreux coups de telephone et reflexions, nous avons compris que l'erreur venait de l'ambassade de Coree en France, qui refusait de l'admettre. Nous nous sommes donc resolus hier a retourner au bureau de l'immigration pour demander un changement de visas (avec tous les documents officiels traduits et re-paiement) ainsi que les cartes de resident pour Marie et moi.
Ne parlant pas encore coreen (j'en suis aux 6 voyelles de base et au 5 consonnes de base sur 40 lettres...) j'etais accompagnee d'un etudiant du labo qui nous a conduit pour la deuxieme fois en deux jours.

Et la, agreable surprise, meme si nous n'avions rien obtenu de la part de l'ambassade de Coree en France, l'homme du Bureau de l'Immigration avait reussi a leur faire entendre raison.

Nos cartes de resident sont donc en cours de fabrication, je les recupererai dans 1 semaine. Dans le meme temps, ils s'occupent du changement de visas sans nous avoir demande de passer une seconde fois a la caisse, c'est une erreur, donc ils s'en chargent.

Tout est bien qui finit bien comme dirait l'autre ;-)

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